Living Lab, à vous de jouer

Le numérique au service de la recherche et de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Avec les scientifiques, les industriels ou les créateurs d’innovations, les visiteurs de ce Living Lab ont la possibilité de créer, d’élaborer, de tester, d’expérimenter les nouveaux outils et services de la culture de demain…

Les Living lab sont des laboratoires vivants où les chercheurs s’associent aux utilisateurs.

Aujourd’hui, la France en compte plus de 250.
Le principe est de sortir la recherche des laboratoires et la confronter à la vie de tous les jours. Les utilisateurs sont intégrés aux projets dès le début de leur conception et deviennent acteurs de leur développement.

À Cap Sciences, le visiteur participe à des projets scientifiques portant une dimension d’innovation culturelle ou éducative. Il peut tester les nouveaux outils de médiation de demain, participer à leur évaluation ou valider les contenus numériques scientifiques qui y sont présentés :

Le cubtile, développé par la société Immersion est le premier dispositif multitouch 3D permettant de manipuler du contenu en 3D et de naviguer dans des environnements virtuels. Dans le cadre du projet de recherche national Instinct, les équipes d’Immersion, Cap Sciences et INRIA (Alcove et Potioc) collaborent pour mieux comprendre les mécanismes en jeu lors de la manipulation d’objets virtuels. Souris, écran tactile, space mouses ou cubtile ? Avec laquelle de ces interface est-on le plus habile ?

L’holocubtile permet de manipuler des images holographiques 3D. Par un jeu de miroir, le reflet du visage du visiteur se confond à l’image virtuelle qui flotte au-dessus du cube. L’holocubtile est conçu par la société Immersion qui propose des interfaces innovantes, issues des toutes dernières recherches autour des technologies tactiles.

Papart est une aide à la réalisation de dessins ou de peintures à partir d’une interface en réalité augmentée. En interagissant directement sur la table, le visiteur peut positionner, orienter et modifier l’éclairage sur l’objet à reproduire. Le dispositif Papart est une interface développée par l’INRIA dans le cadre du projet Potioc.

TangiSense est une table interactive qui réagit spécifiquement aux objets porteurs de badges RFID. La table s’allume en fonction de la position et de l’identité des objets posés sur la table. L’écran relié au dispositif affiche des informations complémentaires. Elle a été imaginée par l’équipe Multicom du laboratoire LIG de Grenoble qui développe des outils numériques interactifs.

Touchéo est une interface combinant interaction multitouch et visualisation en relief avec des lunettes stéréoscopiques. Le visiteur peut déplacer, faire pivoter et assembler les objets virtuels suspendus au-dessus de ses mains. Touchéo a été imaginé dans le cadre du projet de recherche national Instinct par l’équipe de recherche INRIA et la société Immersion.

Les mercredis, samedis et dimanches après-midi, un animateur accompagne le visiteur sur les manipulations et lui offre la possibilité de livrer ses impressions via un questionnaire sur tablette numérique. Toutes les données récoltées seront prises en compte par les équipes de recherche qui feront évoluer leurs dispositifs.

Renseignements :

Cap Sciences
Hangar 20
Quai de Bacalan
33000 Bordeaux
téléphone + 33 5 56 01 07 07
contact@cap-sciences.net

www.cap-sciences.net

leo. mattis leo diam adipiscing sit Nullam id