Le patrimoine médical de Marseille

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, l’université de la Méditerranée, et l’association des Amis du Patrimoine médical de Marseille possèdent de riches collections issues du patrimoine médical.

Leur mise en commun au sein du Conservatoire du Patrimoine médical de Marseille, implanté à l’hôpital Salvator, permet de présenter documents, livres et instruments anciens, tableaux et statues qui illustrent l’histoire de la santé à Marseille. Les reconstitutions d’un cabinet médical ancien et d’un bloc opératoire d’époque mettent en valeur et en situation réelle les éléments du patrimoine. En outre, cet espace muséal comporte un centre de documentation et de recherche qui comprend une base de données bibliographiques portant sur l’histoire de la santé à Marseille (3 000 références), une base biographique des acteurs de la santé (1 000 fiches) et une photothèque de photographies anciennes ou récentes, diapositives, argentiques et numériques (2 000 pièces).

La Direction régionales des Affaires culturelles a procédé en 2012 pendant près de 6 mois à l’inventaire des collections patrimoniales de l’AP-HM en dépôt au Conservatoire du Patrimoine Médical de l’hôpital Salvator. Ce chantier des collections, mené en collaboration étroite avec l’association des Amis du Patrimoine médical de Marseille, a permis de repérer, identifier et conditionner près de 2 000 pièces témoignant de l’évolution des pratiques médicales. Une diversité d’instruments médicaux anciens, de mobiliers, d’œuvres d’art et d’ouvrages ont pu ainsi être dépoussiérés, inventoriés et photographiés. L’extension récente des locaux a permis d’installer les réserves dans un espace où les différentes pièces sont classées et facilement accessibles.

Renseignements :

Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille
Hôpital Salvator
249 boulevard de Sainte-Marguerite
13274 Marseille cedex 09
téléphone + 33 4 91 74 51 71
yves.baille@ap-hm.fr

http://fr.ap-hm.fr