Promouvoir les œuvres culturelles

Étude publiée par le département des Études, de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication à La Documentation française fin 2012.

Cette étude réalisée par les sociologues et économistes Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet intitulée : Promouvoir les œuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles (280 p. ; ISBN : 978-2-11-128149-3) décrit des dispositifs et des stratégies de promotion dans les médias qui diffèrent selon les secteurs : alors que la presse écrite est le média favori de promotion des livres, le cinéma ou les musées préfèrent l’affichage, tandis que les communautés de joueurs restent les plus efficaces pour faire connaître un jeu vidéo.

Dans toutes les filières culturelles, la construction de la visibilité occupe une place de plus en plus importante. Les auteurs identifient trois grands régimes publicitaires, correspondant à des produits culturels différents et à des rapports distincts à l’incertitude sur le succès : le best-seller programmé, le produit créatif risqué, le produit culturel de niche.

Renseignements :

Ministère de la Culture et de la Communication
DEPS
téléphone + 33 1 40 15 74 38
contact.deps@culture.gouv.fr

www.culturecommunication.gouv.fr/Etudes-et-statistiques