Espace(s) n°9

Ce nouveau numéro est consacré à la différence

Le n°9 de la revue Espace(s), éditée par l’Observatoire de l’Espace du CNES, est paru en mars dernier (222 p. ; ISBN : 978-2-85440-024-3). Il est consacré à la notion de différence qui, comme le rappelle Gérar Azoulay dans sa préface, « est à l’œuvre dans les objectifs et les modalités d’exploration de l’Espace, et aussi plus largement dans les termes d’une appréhension qui peut être scientifique, ou artistique ».

Les auteurs – romanciers, poètes ou dramaturges – abordent la question avec plus ou moins de frontalité ou de détours, se déployant tour à tour sur le terrain de l’intime et de l’universel, adoptant tantôt les codes de la fiction, tantôt ceux du documentaire.

Ces textes eux-mêmes entrent en résonance avec les « carnets » issus des résidences d’artistes et d’écrivains en impesanteur imaginés par l’Observatoire de l’Espace à bord de l’Airbus A 300 Zéro-G… comme par exemple l’écrivain Vincent Ravalec qui fait le récit d’une expérience de la différence réservée à de rares élus hors du champ scientifique, celle du corps soumis à l’impesanteur. L’objectif poursuivit depuis maintenant neuf ans par cette revue consiste à mettre en œuvre des dispositifs de création (littéraire, artistique…) afin d’articuler l’Espace et le patrimoine culturel qu’il engendre avec d’autres champs culturels.

Renseignements

Observatoire de l’Espace
2 place Maurice Quentin
75039 Paris cedex 01
observatoire.espace@cnes.fr
www.cnesobservatoire-leseditions.fr

Nullam ipsum venenatis velit, ut consequat. Curabitur massa non ut consectetur leo