Herbiers, trésors vivants

Tables rondes sur la valorisation des herbiers, les 3 et 4 octobre 2013

Conservés par des institutions, de natures différentes, les herbiers sont l’objet d’interrogations nombreuses et variées issues des missions propres à chacune de ces structures. Néanmoins, une de ces interrogations est commune à toutes ces institutions : Comment valoriser ces collections fragiles, maintenues en réserve et donc souvent inaccessibles, alors qu’elles sont sources d’histoire et de connaissances botaniques, en particulier comme témoins de la biodiversité.
Afin de faire émerger des réponses adaptées aux spécificités des institutions concernant la conservation, la restauration, la numérisation, la valorisation et leur financement, le besoin de partage des informations et des expériences s’imposent.

L’objectif principal de ces tables-rondes est de fédérer tous les acteurs concernés autour de cette problématique afin d’établir une synthèse des connaissances nationales sur la valorisation des herbiers, notamment à partir des expériences menées en Aquitaine.

Toutes les sessions feront l’objet d’une intervention par deux conférenciers développant l’approche scientifique et patrimoniale. Puis un tour de table sera organisé permettant aux intervenants de faire partager leur expérience dans le domaine concerné et leurs problématiques et de répondre aux questions posées par les participants dans la salle. Les conférenciers sont choisis afin de représenter la diversité des institutions concernées.

L’organisation est une organisation partenariale : Archives départementales des Landes et Conseil général des Landes ; Conservatoire botanique national Sud- Atlantique ; Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ;
Jardin botanique de Bordeaux (Ville de Bordeaux) ; Musée de Borda (ville de Dax).
Les représentants de ces institutions sont réunis dans un conseil scientifique.

Coordonnateur : Jardin botanique de Bordeaux

 Renseignements

tablesrondesherbiersbordeaux2013@mairie-bordeaux.fr

Téléchargement