Il était une fois près de chez vous

Pour fêter son anniversaire, le Musée des Tumulus de Bougon sort des trésors de sa réserve.

Découvrez pour la première fois des vestiges archéologiques exceptionnels retraçant 500 000 ans d’aventure humaine en Deux-Sèvres.

Et si vous visitiez les réserves ?

Aucun musée n’expose l’ensemble de ses collections. De nombreux objets, acquis au fil des ans, demeurent archivés en réserve. Vus et manipulés seulement par les chercheurs et les spécialistes, ils excitent l’imagination. Quel amateur d’archéologie n’a rêvé d’explorer les réserves d’un musée pour y découvrir un trésor jusqu’alors ignoré ?

Le Concept de l’exposition

Pour fêter son anniversaire, le Musée des Tumulus est allé fouiller dans ses réserves pour sélectionner ses plus belles pièces et concevoir une exposition originale. En seulement 20 ans, de nombreux objets issus du sous-sol départemental lui ont en effet été confié pour être étudiés et conservés. Trouvés sur plus de cinquante sites archéologiques du territoire, dans votre jardin ou lors de travaux sur des communes alentour (voirie, bâtiment…), ces précieux témoins de l’Histoire des Deux-Sèvres racontent 500 000 ans d’aventure humaine, du paléolithique à la période médiévale. Collections de géologie, séries d’outils préhistoriques de grande qualité, vaisselle, verreries gallo-romaines, bijoux en jaspe, bronze, argent et or, séries de monnaies et, exposé pour la première fois,  le vase-support mis au jour dans un des dolmens de Prissé-la-Charrière… Vous allez découvrir bien plus d’un trésor au cours de cette exposition unique !

> du 18 mai 2013 au 4 janvier 2014

Renseignements

Musée des Tumulus de Bougon
79800 Bougon
téléphone + 33 5 49 05 12 13
musee-bougon@cg79.fr

www.deux-sevres.com/musee-bougon

quis Nullam adipiscing elementum vel, felis venenatis