La physique surprise…

Conférence, cycle Dialogues – Des clés pour comprendre, le 26 septembre 2013 au musée des arts et métiers à Paris

Ou comment revisiter le concept de la bombe à eau ! Tout commence par un courrier électronique au titre alarmant « Eau + micro-ondes = danger ». L’eau peut-elle vraiment exploser alors que l’on tient dans les mains sa tasse de café que l’on vient de faire réchauffer ?

Les physiciens mènent l’enquête et expérimentent en direct la réalité et l’origine de ce phénomène. En s’interrogeant sur les transformations de l’eau, ils découvrent un premier indice : l’eau peut être refroidie en dessous de 0°C sans geler, ou être chauffée à plus de 100°C sans bouillir. C’est ensuite au tour du four à micro-ondes de livrer ses secrets. Tous les éléments sont là pour tenter l’expérience : la tasse de café réchauffé explosera-t-elle ? Faudra-t-il changer le dicton « café bouillu, café foutu…» en « café bouillant, café détonant ! » ? Réponse en direct et en manip !

Avec Jean-Michel Courty, laboratoire Kastler Brossel (ENS/UPMC/CNRS) et Edouard Kierlik, laboratoire de physique théorique de la matière condensée (UPMC/CNRS), physiciens, professeurs à l’université Pierre et Marie Curie, et auteurs de La physique surprise (Belin/Pour la Science).

> Le jeudi 26 septembre 2013 de 18h 30 à 20h

Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris

Renseignements

Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à musee-conf@cnam.fr

http://www.arts-et-metiers.net