Les sciences de la conservation du patrimoine et le développement durable : acquis, recherche, innovation

Colloque international du 23 au 25 octobre 2013, à Paris .

Organisé à l’occasion des 50 ans du Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC), la colloque international Les sciences de la conservation du patrimoine et le développement durable : acquis, recherche, innovation aura lieu à Paris du 23 au 25 octobre 2013.

Les sciences de la conservation du patrimoine culturel connaissent un fort développement, avec des évolutions notables depuis la fin du XXe siècle. Il apparaît aujourd’hui nécessaire d’appréhender, voire de faire une priorité des aspects écologiques, sociaux ou économiques dans les solutions qu’apporte la recherche pour préserver le patrimoine culturel. La prise en compte de ces nouveaux impératifs amène à reconsidérer un certain nombre de pratiques et à développer des recherches nouvelles en matière de conservation. Ces travaux se mettent en place dans un paysage national et international de la recherche sur le patrimoine culturel qui s’est également profondément transformé et structuré, il constitue aujourd’hui un terrain scientifique expérimental de référence pour produire de nouveaux savoirs à l’interface entre sciences humaines, sciences des matériaux, sciences de la nature et sciences de l’information.

Ce colloque se propose d’examiner, à travers un certain nombre d’exemples, ces récentes évolutions, et d’évaluer leurs impacts sur la pratique de la conservation. Il sera organisé autour de quatre grandes thématiques :

– Environnement et climat : conditions environnementales (réduction des coûts et impact sur les collections, comportement des collections aux variations climatiques de courtes durées) ; contrôle des polluants et de la biocontamination ; contrôle passif du climat, de l’éclairage…

– Matériaux et traitements de conservation-restauration : matériaux et traitements innovants, substituts non toxiques ; traitements de masse (coût/bénéfice) ; nouveaux modes de stockage…

– Conservation matérielle du patrimoine immatériel : patrimoine numérique natif ; numérisation comme stratégie de conservation ; questions liées à l’art éphémère

– Patrimoine et communautés : solutions locales en conservation-restauration ; études sur les pratiques traditionnelles de conservation ; biens culturels comme objets frontières.

Renseignements :

Centre de recherche sur la conservation des collections

www.crcc.cnrs.fr
http://crcc50.sciencesconf.org/