Séjours professionnels en musées

Les candidatures sont à envoyer avant le 30 septembre 2013

Développer les compétences à l’international

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise et subventionne des séjours professionnels avec la Direction générale des patrimoines – Service des musées de France et département des affaires européennes et internationales (DGP, SMF-DAEI), la Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (HdG) et le Conseil bruxellois des Musées.

 

Public concerné

  • Personnel scientifique : conservateurs et attachés de conservation du patrimoine, assistants qualifiés et assistants de conservation du patrimoine, responsables scientifiques de collections (candidats français)
  • Porteurs d’un diplôme universitaire ou équivalent en gestion culturelle et/ou justifiant d’une expérience professionnelle (stages) en milieu muséal
  • Médiateurs et responsables de services culturels et pédagogiques
  • Restaurateurs, régisseurs et professions techniques
  • Personnels de documentation

Conditions de participation

  •  Avoir moins de 30 ans (35 ans sur dérogation)
  • Résider de façon permanente en France ou en Belgique
  • Posséder une bonne connaissance de la langue allemande (A2 du CECR – Cadre européen commun de référence pour les langues). Pour les candidats venant de Belgique, avoir de bonnes connaissances de la langue allemande pour les candidats francophones ou française pour les candidats néerlandophones
  •  Exercer une activité professionnelle dans un musée ou dans un service muséographique, ou s’apprêter à y prendre des fonctions
  • Être disponible pendant toute la durée du programme (de février à avril ou d’avril à juin)

Sont retenus en priorité :

  • Echanges entre musées d’histoire et de société permettant de faire connaître et comprendre le pays partenaire
  • Projets bilatéraux (échange de personnels entre musées)
  • Echanges visant à établir des relations suivies entre musées (tout champ d’activité muséale confondu : conservation, médiation, etc.)

Modalités de candidature

Les candidatures sont à envoyer avant le 30 septembre de chaque année accompagnées des documents suivants :

  • Curriculum vitae avec photo en français et en allemand
  • Autorisation de l’employeur français ou belge
  • Lettre de motivation précisant le choix du pays, le type de musée (histoire, ethnologie, archéologie, beaux-arts, patrimoine scientifique, technique, culturel, etc.), la nature des collections, le domaine d’activités recherché (collections, conservation-restauration, expositions, accueil des différents publics, régie, documentation)
  • Engagement écrit de participation active au programme dans son intégralité

Les candidatures sont à adresser, par courriel uniquement, à :

Candidat résidant de façon permanente en Belgique :

Conseil bruxellois des Musées
Galerie du Roi 15
B-1000 Bruxelles
Leen Ochelen, Directrice
Tél. : +32 2 512 77 80
Télécopie : +32 2 512 20 66
leen@brusselsmuseums.be

Candidat résidant de façon permanente en France

Ministère de la culture et de la communication Direction générale des patrimoines
Service des musées de France
6, rue des Pyramides
75041 Paris Cedex 01
Sylvie Grange, Chef du bureau des réseaux professionnels
Tél. : +33 1 40 15 36 48
Télécopie : +33 1 40 15 35 92
sylvie.grange@culture.gouv.fr

Plus d’informations

www.ofaj.org

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