Robots : des films aux jouets

Les robots et les jouets mythiques du cinéma qui ont façonné notre imaginaire se sont donnés rendez-vous au sein des collections permanentes du Musée des arts et métiers.

Cette exposition présentée au Musée des arts et métiers par ScienceFictionArchives.com, avec le soutien de La Grande Récré, d’Hasbro et d’Universal, est composée de quarante objets (costumes, jouets et robots taille réelle), qui révèlent les liens unissant les robots de cinéma et les jouets.

Les visiteurs découvriront les origines des robots et ce qui les différencient des automates, et pourront admirer droïdes et autres cyborgs les plus marquants du cinéma de science-fiction, de Robotrix Métropolis (Métropolis, Fritz Lang, 1927) au T-800 de Terminator en passant par Bumblebee de Transformers et le véritable R2-D2 de Star Wars.

Est-ce le robot de cinéma qui inspire la fabrication des jouets, ou bien les jouets qui influencent le cinéma ?

Suite à leur consécration cinématographique, les robots ont quitté l’univers du rêve et de la fiction pour entrer dans nos vies sous la forme notamment de figurines ou de jouets.

En offrant une vitrine aux objets de films et jouets mythiques qui ont marqué l’histoire du cinéma, Robots : des films aux jouets propose en une salle une approche à la fois distrayante et ludique qui ravira les fans de science-fiction, les petits et les grands enfants !

Du 23 juillet 2013 au 5 janvier 2014

Renseignements

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur – Paris 3ème

http://arts-et-metiers.net