Secrets d’ivoire

Cette exposition met en lumière l’impressionnante collection d’art lega constituée par le physicien Jay T. Last, qui en a généreusement fait don au Fowler Museum at UCLA.

Les volumes abstraits et les formes simplifiées de cette tradition artistique, l’une des plus importantes d’Afrique centrale, frappent par leur inventivité et leur élégance. L’art joue un rôle fondamental pour les Lega de la République Démocratique du Congo, en tant que symbole de réussite, outil d’apprentissage et de commémoration des morts.

Ces œuvres d’art, raffinées et élégantes, font partie intégrante de la société initiatique Bwami, et sont utilisées pour enseigner des leçons de morale et d’éthique. Associées au langage (proverbes) et à l’expression corporelle (mime, danse), les œuvres d’art composent des phrases visuelles : les idées qu’elles véhiculent expriment les valeurs de la société lega, et ses idéaux.

Les artistes lega créent des formes singulières et étonnamment novatrices, tout en respectant des codes esthétiques strictement définis. Afin de souligner cette diversité artistique, l’exposition présente une grande variété d’oeuvres dans une large gamme de styles : chapeaux en coquille de moules, colliers en dents de léopard, cuillères d’ivoire, ceintures de cauris, masques et personnages sculptés dans le bois ou l’ivoire.

L’exposition présente ces objets en tant qu’œuvres d’art ; seuls quelques accrochages donnent à voir le contexte de présentation originel des objets. Des proverbes accompagnent ces œuvres, pour montrer la puissance du lien entre visuel et verbal dans l’art lega : les objets et les mots prennent sens à travers un langage symbolique. Comme de nombreux peuples africains, les Lega associent beauté et vertu morale, ce qui permet aux Bwami d’enseigner les valeurs morales, sociales et politiques au travers d’œuvres d’art exceptionnelles.

Du mercredi 13 novembre 2013 au dimanche 26 janvier 2014

Renseignements

Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00
http://www.quaibranly.fr