À table ! Boire et manger en Gaule du Nord

L’exposition « À Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens.

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!

La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des Gaulois.

L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des Gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

L’exposition « À Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.

Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des Romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Cette exposition est accueillie par le Musée de Picardie, en partenariat avec l’Inrap et les Services régionaux de l’archéologie de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre du colloque international de la Sfécag (Société française d’étude de de la céramique antique en Gaule) sur la céramique antique.

> jusqu’au 1er décembre 2013 au musée de Picardie, à Amiens (Somme)

Renseignements

Musée de Picardie
48 rue de la République
80000 Amiens.
Tél. : 03 22 97 14 00.

musees-amiens@amiens-metropole.com

www.amiens.fr