Architectures et paysages industriels

Largement méconnu jusqu’à une date récente, aujourd’hui encore menacé par l’ignorance et les restructurations, le patrimoine industriel français fait l’objet d’une redécouverte depuis environ vingt ans.

Paru fin 2012 aux Éditions de La Martinière, cet ouvrage a été écrit par Jean-François Belhoste (directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il anime un séminaire sur l’histoire des techniques et de l’industrie, enseignant à l’École du Louvre, à l’École de Chaillot et à l’École d’architecture de Normandie) et Paul Smith (chercheur rattaché à la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, spécialiste du patrimoine technique et de l’histoire de l’industrie en France) et mis en images par les photographies de Pierre-Olivier Deschamps (photographe à l’agence VU’, s’intéressant depuis une dizaine d’années à l’architecture et au paysage urbain sous toutes ses formes).

Une sélection de 30 sites remarquables du patrimoine industriel français, couvrant un large éventail de secteurs : corderie, manufacture de drap, forge, saline, arsenal, raffinerie de pétrole, etc. Pour chaque édifice, les dimensions architecturale, fonctionnelle et historique sont abordées. L’ensemble témoigne des bouleversements et avancées technologiques du XVIe au XXe siècle.

Pour chaque édifice, le livre aborde les dimensions architecturale, fonctionnelle et historique. Il s’attache autant aux technologies mises en œuvre, aux finalités économiques qu’à l’humain et à l’organisation sociale qui environne ces lieux de production (unités d’habitation, salle des fêtes, théâtre…). Le regard posé sur ce patrimoine invite à comprendre combien les paysages urbains et ruraux ont pu être façonnés par l’industrie et continuent en permanence à l’être.

272 p. 
ISBN : 978-2-7324-4606-6

Renseignements

Éditions de La Martinière
25, boulevard Romain Rolland
75014 Paris

www.editionsdelamartinière.fr

at amet, dapibus leo efficitur. vel, Sed Curabitur Phasellus sit libero. ante.