Gaulois, une expo renversante

Revisitons les idées fausses et les clichés accumulés par l’histoire sur les Gaulois et leur civilisation !

Grâce aux découvertes archéologiques des 30 dernières années, il est désormais possible de se faire une idée très concrète de l’habitat, la vie quotidienne, l’agriculture, l’organisation sociale et territoriale des gaulois.

De 250 à 52 avant notre ère, la civilisation gauloise se trouvait être une civilisation relativement sophistiquée, avec un quotidien confortable, un artisanat raffiné et des échanges, en particulier commerciaux, très développés avec d’autres territoires.

De quoi s’interroger sur les idées fausses que nous avons parfois gardées en mémoire, la façon dont elles se sont construites et renforcées au cours du temps. C’est aussi l’occasion de s’émerveiller de la richesse des informations obtenues grâce à des fouilles archéologiques réalisées au gré des grands travaux d’aménagement.

Une exposition de la Cité des sciences et de l’industrie – un lieu Universcience, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, en coproduction avec l’Inrap, et en coproduction pour l’itinérance avec le Forum départemental des Sciences de Villeneuve-d’Ascq et le Pavillon des sciences de Montbéliard. En partenariat avec le Forum antique de Bavay et la Ville de Villeneuve-d’Ascq.

> Jusqu’au 9 mars 2014 au Forum départemental des Sciences, à Villeneuve-d’Ascq

Renseignements

Forum départemental des Sciences
Centre François Mitterrand
1 place de l’Hôtel de Ville
59650 Villeneuve-d’Ascq.
Tél. : 03 59 73 96 00.

www.forumdepartementaldessciences.fr