L’APM, association professionnelle des muséographes

Cette association qui a deux objectifs principaux : créer du lien entre professionnels de la muséographie et faire connaître nos métiers et savoirs-faire.

Créée en septembre 2012 pour répondre aux besoins de contacts professionnels exprimés par de nombreux muséographes, l’association s’est bâtie sur la notion de réseau. Elle est devenue très vite une plate-forme de rencontres et d’échanges autour de la façon d’exercer nos métiers. Enrichi par ses membres, le réseau se développe aujourd’hui non seulement autour de la muséographie mais aussi de tous les métiers connexes au domaine de l’exposition.

En un an, l’association a fait se rencontrer des dizaines d’entre nous lors de visites privées d’expositions, de workshops (marchés publics, nouvelles technologies, etc.) réunissant concepteurs, chercheurs, maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrage ou de « muséopéro », apéritifs festifs permettant une approche détendue de nos problématiques.

Parallèlement et grâce à ces échanges, nous développons une réflexion sur notre métier, nos conditions d’exercice ou notre insertion dans une dynamique projet. Cette réflexion se concrétise par des mises en commun d’informations et de ressources utiles quotidiennement dans notre pratique du métier.

Aujourd’hui, l’APM réunit une vingtaine de membres. Elle assure une veille sur les thématiques de la muséographie et diffuse ses informations (expos, appels d’offres, offres d’emplois, bibliographie, conseils aux étudiants …) à un réseau de plus de 100 personnes à travers son site et une newsletter bimensuelle.

L’APM fait également partie du conseil d’administration de l’ADAC (association dédiée à l’assurance des créateurs) pour représenter le métier de muséographe.

Les muséographes professionnels y sont bienvenus, tout comme les jeunes se destinant à ce métier que nous accueillons avec plaisir.

L’APM en 2012/2013

  • 7 visites d’expositions décryptées par leurs concepteurs
  • 1 pique-nique d’été
  • 3 workshops réunissant muséos, entreprises et spécialistes
  • 12 réunions de travail 1 Grande fête

Le programme 2013-2014 est disponible sur demande : museographesprofessionnels@gmail.com

Renseignements

Association professionnelle des muséographes
Siège social : chez Ame en science
205 rue de Tolbiac 75013 Paris

http://www.museographes.fr