Le Passeport Big Bang

Le parcours scientifique et touristique du CERN

Inauguré en juin dernier, le Passeport Big Bang du CERN (organisation européenne pour la Recherche nucléaire, laboratoire de recherche en physique des particules basé à Genève) est un itinéraire touristique scientifique dans le Pays de Gex et le canton de Genève.

Situé au-dessus de l’anneau souterrain du grand accélérateur de particules LHC, ce parcours relie dix plates-formes d’exposition situées devant dix sites du CERN. Les plates-formes expliquent les recherches fondamentales menées au CERN et leurs retombées. Ces mini-expositions sont équipées de longues-vues, semblables à celles que l’on trouve aux abords des sites touristiques. En regardant dans ces lunettes, les visiteurs visionnent des clips vidéo qui leur dévoilent une facette des sciences et technologies du CERN. Les visiteurs peuvent également participer à un jeu de piste, la « Mission LHC », grâce à des bornes interactives sur chaque plate-forme.

Les dix plates-formes, situées sur huit communes de France et de Suisse, sont reliées par 54 kilomètres d’itinéraires balisés. Ces itinéraires et leur balisage ont été développés en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Gex et le concours du Conseil général de l’Ain et du Département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement de l’État de Genève. Les communes, les offices de tourisme, Altec (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’Ain) et Meyrinroule ont également contribué au projet.

Un livret « Passeport Big Bang », comprenant toutes les informations et les énigmes, est disponible dans les mairies, les offices de tourisme, à la réception du CERN et téléchargeable sur le site web du projet : www.passeportbigbang.org.

Renseignements :

CERN Communication group
Arnaud Marsollier
téléphone + 41 22 767 37 09

arnaud.marsollier@cern.ch