Une image ne meurt jamais ? Images anciennes et contemporaines « en rapport »

Rencontres les 15 et 16 novembre 2013, à partir de 10h, Auditorium de la Louvière, Épinal

Répondre à cette interrogation sera la principale tâche des nombreux intervenants venus à Épinal pour ces « Rencontres du Musée de l’Image, 2013 » organisées principalement avec la collaboration de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, du Vieux Papier et de la Bibliothèque nationale de France.

Qu’en est-il des images, autrefois perdues, retrouvées dans des lieux improbables, des couvertures de registres, des murs oubliés… ?… Des chemins – et des artisans – qui conduisent certaines images d’Anvers aux imageries des provinces françaises ? … Des modèles de grands peintres mille fois réinterprétés et qui, encore aujourd’hui, inspirent des artistes contemporains et nourrissent leur travail ? … De ces mêmes iconographies qui se diffusent de l’image populaire aux arts décoratifs ? … Des images qui « renaissent » dans le travail plastique d’un artiste ou la mémoire d’un écrivain ?

Les images et leur iconographie meurent-elles un jour ou bien, subrepticement ou visiblement, sont-elles une des sources indispensables de la création ?

De hier à aujourd’hui, du savant au populaire, ou inversement, pourrait-on esquisser le « portrait » d’une iconographie ou d’une image populaire ?

Les communications des rencontres répondront à toutes ces questions avec des interventions d’historiens, de conservateurs de la BnF ou de musée… Des artistes, de jeunes plasticiens et illustrateurs, issus de l’ÉSAL, par leurs images, fixes ou en mouvement, conduiront le sujet jusqu’à la création contemporaine.

Ainsi, en refusant de séparer art ancien et art contemporain, vus dans une continuité chronologique et thématique, ces « Rencontres du Musée de l’Image, 2013 » sur le thème Une image ne meurt jamais ? permettront de comparer, de retrouver des chemins, les voyages inattendus de ces iconographies.

Vers une nouvelle éternité ?… Peut-être !

Un événement organisé par le Musée de l’Image | Ville d’Épinal en collaboration avec l’École supérieure d’Art de Lorraine, la Bibliothèque nationale de France, le Vieux Papier, la Société d’Émulation des Vosges…

  • Vendredi 15 et Samedi 16 novembre 2013, à partir de 10h, Auditorium de la Louvière, Épinal
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles | Renseignements et inscription au 03 29 81 48 30 ou à musee.image@epinal.fr

Renseignements

Musée de l’Image
Ville d’Épinal
42 quai de Dogneville
88000 Épinal

http://www.museedelimage.fr

Téléchargement

id dolor commodo ut sit adipiscing Nullam vel, facilisis