Quelle participation des populations à un projet de territoire ? Expérimentations culturelles et variations gitanes

Journées d’étude du 28 au 30 novembre 2013 à Arles, organisées par le Museon Arlaten dans le cadre de l’exposition « A la gitane »

Dans le cadre de ses travaux, le Museon Arlaten propose d’initier la réflexion, par le biais de sa propre expérience auprès des populations gitanes d’Arles, consistant en un double volet : le projet de médiation culturelle « Partage de mémoires gitanes » d’une part, et l’enquête-collecte ethnographique en cours sur les populations gitanes-catalanes arlésiennes d’autre part.

Ces deux volets impliquent des personnes, bien vivantes, associées en tant qu’experts de leur propre vie et de leur propre histoire, mais n’exprimant pas a priori de désir de mémoire ou de désir de représentation auprès du reste de la société.

Les populations mobilisées n’en restent pas moins des composantes de la société ou du territoire considéré.

Où sont les convergences et les divergences entre des identités présentées comme communautaires et une identité territoriale ou régionale ?

Vis-à-vis des populations impliquées, quelle(s) position(s) peuvent tenir un musée ? Une association ? Un chercheur ? Quels retours les publics/informateurs peuvent-ils attendre de leur interlocuteur ?

Avec quels objectifs déployer des projets ciblés pour, et construits avec, des « communautés » ? Où placer le participatif ? La concertation ? Et comment valoriser sans trahir ? Sans déposséder ?

En filigrane s’esquissent des questionnements généraux sur les enjeux de valorisation publique et de patrimonialisation du contemporain et de ce qui est « en train de se faire ».

Durant deux jours, la présentation de projets et d’expériences variés permettra d’ouvrir des pistes pour répondre à ces questionnements, qui peuvent et doivent être déclinés bien au-delà des seules expériences du Museon Arlaten.

Mots clés : publics et informateurs acteurs, musée de société, patrimoine, implication, concertation, participation, réajuster ses pratiques professionnelles, interactions culturelles et pratiques professionnelles, dynamique de projet, processus, projet culturel, projet social, territoire(s) et société.

Renseignements :

Museon Arlaten
29-31 rue de la République
13200 Arles

Tél : 04 13 31 51 99

http://www.museonarlaten.fr

Téléchargement

felis adipiscing dolor ipsum mattis quis, ipsum ante.