Les coulisses d’un musée

Ecrit par une dizaine d’auteurs, cet ouvrage retrace la vie du musée et de ses objets, et explique le déroulement du chantier des collections.

Le musée de la Loire de Cosne-sur-Loire (58) présente depuis mai 2013 une exposition Les coulisses d’un musée. Histoire et vie des collections qui a permis d’établir une synthèse de l’histoire du musée et de ses collections (ethnographie, beaux-arts, arts décoratifs…) et de marquer une volonté de dévoiler et d’expliquer au grand public un pan du travail effectué sur les œuvres dans le cadre du récolement décennal et d’un chantier des collections.

De cette exposition découle un catalogue éponyme ((120 p. ; ISBN : 978-2-9533003-2-1). Cet ouvrage abondamment illustré et auquel ont contribué plus d’une dizaine d’auteurs d’horizons divers et aux compétences scientifiques reconnues (conservateurs, restaurateurs, maîtres de conférences, chercheurs…) constitue une publication de référence sur l’histoire du musée et de ses collections et permet de mieux appréhender la vie d’un établissement muséal dans toutes ses composantes.

Le musée de la Loire a donc saisi l’opportunité du récolement décennal pour mettre en place entre 2012 et 2014, un chantier des collections : au cours de ce vaste projet qui regroupe les opérations de récolement et de conservation préventive et/ou curative, ainsi que l’informatisation des collections, chaque œuvre ou objet a été photographié, étudié, dépoussiéré, stabilisé si nécessaire puis conditionné pour ensuite être stocké dans les meilleures conditions de conservation.

Le chantier des collections a été l’occasion pour le musée d’innover en matière de diffusion des collections et d’actions de médiation. Des actions pédagogiques menées autour du chantier des collections – ateliers pour les scolaires (deux classes en particulier ont suivi le chantier étape par étape pour aboutir à l’édition d’un blog et d’u n journal de chantier présenté dans l’exposition,) conférences de spécialistes, animations spécifiques à l’occasion de manifestations comme les journées du patrimoine, visites des réserves – ont ainsi permis au public de comprendre les enjeux de ce projet.

Le catalogue retrace tout d’abord la vie du musée (« Histoire d’un musée entre Loire et Beaux-Arts ») depuis sa création en 1900 avant de revenir sur les principaux donateurs qui ont permis d’acquérir des collections riches et variées (« La constitution des collections »). Le chapitre suivant met en avant les opérations qui se déroulent dans les réserves et présente les différentes étapes du chantier des collections (« La vie des collections »). Enfin,  des notices écrites par des spécialistes  reviennent sur les acquisitions les plus marquantes de ces  vingt dernières années (« Retour sur vingt d’acquisitions).

Renseignements :

Musée de la Loire
Place de la Résistance
58200 Cosne-sur-Loire
téléphone + 33 3 86 26 71 02

musee@mairie-cosnesurloire.fr

www.mairie-cosnesurloire.fr

fringilla tristique id mattis leo at non lectus commodo Lorem facilisis felis