Les kiosques sciences pour tous de l’AMCSTI


Ces kiosques à livres démontables sont proposés aux musées et centres de sciences en collaboration avec les libraires locaux afin de favoriser la visibilité et la diffusion des livres de sciences.

Les éditeurs du groupe Sciences pour tous et l’association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI) proposent des kiosques à livres démontables aux musées et centres de sciences en collaboration avec les libraires locaux.

Pour favoriser la visibilité et la diffusion des livres de sciences, le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE) a imaginé un kiosque léger et démontable en carton, à installer lors d’expositions ou d’évènements hors les murs ainsi que dans les musées ne disposant pas de boutiques. Ces kiosques en carton résistant prennent la forme d’un présentoir complété d’étagères. Démontés, ils ne font qu’un mètre de coté, et une dizaine de centimètres d’épaisseur.

L’AMCSTI a travaillé avec le SNE, en collaboration avec le Syndicat de la librairie française, et avec le soutien de la Sofia, pour proposer gratuitement les kiosques à ses membres. Cette initiative offrira au public familier des manifestations organisées par les structures adhérentes – familles et jeunes, parents et enfants, scolaires et curieux – une ouverture inédite à la culture et à la lecture scientifique.

Cinquante kiosques ont été fabriqués et sont mis à disposition d’une quinzaine de centres ou musées volontaires qui coopèrent avec les libraires locaux afin d’obtenir une large sélection d’ouvrages.

Les premiers établissements ont accueillis ces kiosques à l’occasion de l’édition 2013 de la Fête de la Science: La Rotonde (Saint-Étienne), Fondation Arts et Métiers (Liancourt),
La Casemate (Grenoble), Mairie d’Ivry, Parc du Cosmos (Les Angles), La Turbine (Cran-Gevrier,) Scube (Orsay), CPIE Centre Corse (Corte), Science animation (Toulouse), Espace Pierre Gilles de Gennes (Paris), La Nef des Sciences (Mulhouse), La Cité de la Mer (Cherbourg), muséum d’Histoire  naturelle de Grenoble, université de Lorraine, Altec (Bourg-en-Bresse), Actions Sciences 78 (Versailles), Ville de Gardanne. D’autres centres de sciences et musées seront pourvus en 2014.

Renseignements :

AMCSTI
Charlotte Launay
20 rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
téléphone + 33 6 82 72 12 99
charlotte.launay@amcsti.fr

www.amcsti.fr

dolor tristique mi, Aliquam vel, tempus facilisis leo ipsum felis elit. ut