Mémoire/s

Une exposition multimédia pour découvrir les mystères de la mémoire dans tous ses états : humaine, animale et informatique.

La mémoire est mystère.
Rien de nos gestes anodins ou vitaux n’échappe réellement à cette merveille de la nature.

Quand elle fait défaut, comme dans les maladies de la mémoire, c’est toute l’existence qui s’en trouve contrariée. Si essentielle au cœur de nos vies individuelles et collectives, la mémoire reste pourtant une mal connue.

L’exposition Mémoire/S nous propose de manière ludique, expérimentale et imagée d’élargir notre perception de la mémoire, d’en comprendre les mécanismes et d’en découvrir toutes les potentialités.

Descriptif

Baignés par la lumière tamisée des grandes images thématiques, plus de cinquante jeux réels, dispositifs interactifs, films, installations, jalonnent la découverte des multiples facettes de la mémoire. L’exposition MEMOIRE/S, à laquelle ont contribué de nombreux scientifiques (INSERM, CNRS, CEA, Universités), propose un parcours en 5 étapes :

• La ronde des mémoires
A travers jeux et expériences interactives, explorer les différentes déclinaisons de la mémoire humaine : mémoire des perceptions, du corps, des connaissances, des souvenirs, mémoire collective.
• Mémoire animale
Les animaux aussi ont une mémoire, parfois plus précise que la nôtre : entre les savoirs reçus à la naissance et les apprentissages. La mémoire est un facteur d’évolution des espèces.
• Mémoire fragile
Les défaillances de la mémoire (des plus anodines aux maladies comme Alzheimer) et aussi les complicités entre mémoire et imagination. L’importance de l’oubli pour bien apprendre.
Mémoire centrale
Au cœur du cerveau, là où se fabriquent les traces de la mémoire : découvrir les neurones, explorer les connexions entre parties du cerveau, comprendre l’importance du sommeil.
• Mémoire augmentée
Comment marchent les mémoires de nos ordinateurs ? L’homme gagne-t-il ou perd-il la mémoire avec tous ses prolongements informatiques : entre utilité et risques.

Conditions d’accueil

Dans sa configuration complète l’exposition requiert un espace minimum de 250 m2. Des formules d’accueil spécifique bénéficiant de la modularité de l’exposition peuvent être étudiées.

Public

L’exposition MEMOIRE/S s’adresse à tout type de public, familial ou en groupe à partir de 7 ans. Un dossier pédagogique de l’exposition fournit les compléments documentaires, les liens avec les programmes scolaires et une série de thèmes d’atelier d’animation.

Année de création

2013

Producteurs

Galerie Euréka (Chambéry), la Rotonde (Saint-Etienne), ALTEC (Bourg en Bresse). Ce projet a reçu le soutien de la Région Rhône-Alpes, d’Universcience, de la Fondation Bullukian, des Villes de Saint-Etienne et Chambéry, et a bénéficié des apports des chercheurs et des structures des institutions scientifiques contributrices (CNRS, INSERM, CEA, Universités).

Site web de l’exposition

http://www.artm.fr/expositions_memoire.htm

Renseignements

ART’M   –  29 rue du 11 novembre  – 42100 Saint-Etienne –  04 27 40 37 03

info@artm.fr

http://www.artm.fr/index.htm

Téléchargement

neque. Donec in risus velit, Lorem at ut id, suscipit