Une nouvelle salle d’exposition au musée portuaire de Dunkerque

Au printemps dernier, le musée portuaire de Dunkerque a inauguré sa nouvelle salle maritime à l’occasion de la manifestation « Dunkerque capitale régionale de la culture 2013 ».

Située au rez-de-chaussée du musée, la salle de 200 m2 sur deux niveaux fait la part belle au bois mais aussi au cuivre, qui recouvre les colonnes de soutènement comme il doublait autrefois les coques des bateaux pour éviter les infiltrations. La passerelle en verre, qui surplombe l’ensemble, baptisée « passerelle des visselaers » (pêcheurs de morues), prend des allures de coursive suspendue. Cette « salle cargo », appelée ainsi dès le lancement du musée en 1992, avait pour vocation initiale d’abriter la reconstitution d’un quart arrière de cargo, mais le projet ne s’étant jamais réalisé, l’espace servait depuis de lieu de stockage de matériels divers.

Plusieurs partis pris ont guidé le projet d’aménagement : ouvrir le musée sur l’extérieur, en installant une grande vitre devant la porte cochère, qui restera ouverte pendant la journée ; ouvrir la salle sur le musée actuel, de façon à ce que les espaces communiquent, visuellement et physiquement ; conserver la double hauteur de la pièce et réaliser un mur de projections d’images animées qui offre une frise vidéo 3D présentant un panorama sur l’évolution des grues et des bateaux au fil du temps.

En 2013, elle accueille la deuxième partie de l’exposition Ports d’Europe, en quête de nouveaux mondes, réalisée grâce aux prêts d’objets et de documents de vingt musées maritimes européens tels que Barcelone, Gdansk, Rotterdam ou encore Londres ou Venise, et à partir de 2014, elle sera reliée aux espaces d’exposition permanente dont elle constituera une extension.

Photo © Musée portuaire : le mur d’images

Renseignements :

Musée portuaire
9 quai de la Citadelle
59140 Dunkerque
téléphone + 33 3 28 63 33 39

www.museeportuaire.com

lectus felis nec libero dictum elementum commodo ipsum luctus