Un nouveau site internet pour le plus ancien musée de la Guyane

Dans le cadre de sa politique de développement des nouvelles technologies appliquées à la culture et au patrimoine, le Conseil Général de la Guyane a lancé un nouveau site internet dédié au musée départemental Alexandre-Franconie. Outre les informations sur l’histoire d’une institution centenaire, cet espace virtuel constitue pour le grand public, les étudiants, les chercheurs, […]

Dans le cadre de sa politique de développement des nouvelles technologies appliquées à la culture et au patrimoine, le Conseil Général de la Guyane a lancé un nouveau site internet dédié au musée départemental Alexandre-Franconie.

Outre les informations sur l’histoire d’une institution centenaire, cet espace virtuel constitue pour le grand public, les étudiants, les chercheurs, … un lieu d’information et de consultation des fonds, d’objets, et d’ouvrages du musée.

Les concepteurs du site ont volontairement choisi une ergonomie simple et un aspect graphique collant à l’esthétique du lieu.

Il s’agit en effet de mettre à profit le travail portant sur le récolement décennal, en basculant systématique les fiches d’inventaire qui sont informatisées. Ce travail a permis de mettre en ligne la quasi-totalité des documents iconographiques portant sur le bagne, mais aussi les collections de céramiques Kali’na ou encore les peintures. Suivront les collections archéologiques et historiques.

De plus, le catalogue du fonds documentaire a aussi été mis en ligne. Modeste puisqu’il ne regroupe seulement que quelques centaines d’ouvrages, il est néanmoins important pour la Guyane car spécialisé dans le domaine de la muséologie.

Avec la bibliothèque manioc (manioc.org) et le site des musées d’Amazonie en réseau (amazonian-museum-network.org), le site internet du musée départemental est le troisième à mettre en ligne des éléments du patrimoine guyanais. Il s’inscrit dans une dynamique des institutions culturelles guyanaises sur le net.

Renseignements :

Musée départemental Alexandre-Franconie
1 avenue du Général de Gaulle
97300 Cayenne
Tél : 05 94 29 59 13 / E-mail : musee@cg973.fr

http://musee.cg973.fr