Les métiers du patrimoine en France

Colloque les 12 et 14 mai 2014 aux Archives nationales, site Pierrefitte

Dans le cadre des études et recherches sur les processus de patrimonialisation et de l’histoire du patrimoine en France, ce colloque s’interrogera sur les relations entre les métiers du patrimoine (ses acteurs, les modes de formation professionnelle, les mécanismes de construction des identités professionnelles) et l’évolution d’un secteur important de la vie économique, sociale et politique. Quels rôles ont joué ces professionnels dans la défense du patrimoine ? Sous quelle forme (école, association, syndicat, association, …) ? Quelle définition du patrimoine proposent-ils ? Quels métiers le thème de la défense du patrimoine a t-il fait apparaître ou disparaître ? Quels effets a-t-il eu et a aujourd’hui sur le monde des amateurs et bénévoles ?

Le colloque traitera ces questions en 4 axes :

  • Les acteurs, professionnels et non professionnels, publics et privés, de la patrimonialisation et la construction d’un champ d’intervention publique
  • Les processus de professionnalisation : quels métiers pour quels patrimoines ?
  • Les concurrences professionnelles (ex. : conservateur / technicien / chercheur)
  • Les relations entre professionnels et non professionnels du patrimoine (le public, acteurs politiques, gestionnaires, mécènes, enseignants…) : concurrence, complémentarité, alliances ?

> les 12 et 14 mai 2014 aux Archives nationales, site Pierrefitte

Colloque organisé par  Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. EA 1571 Centre de recherches historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés, Archives nationales, IDEFI CréaTIC, Médiadix (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Ministère de la Culture. DGP (département de la recherche)

Renseignements

http://www2.univ-paris8.fr/recherche-histoire/