Neurosciences

La ville de Vannes présente, avec le concours de l’Inserm, les expositions « Amazing Science » et « Science fiction, voyage au cœur du vivant ». De nombreuses animations sont proposées jusqu’au 16 mars 2014.

En amont de la semaine européenne du cerveau, qui se tiendra du 10 au 16 mars 2014, la ville de Vannes propose au jeune public et aux adultes deux expositions scientifiques sur le thème du cerveau. Inventives, ludiques, surprenantes, parfois déroutantes, mais toujours riches d’enseignement, ces expositions sur le thème des Neurosciences nous emportent dans un monde scientifique et culturel afin de faire toute la lumière sur le fonctionnement de notre cerveau.

  • à l’hôtel de Limur, retrouvez « Science/Fiction : voyage au cœur du vivant » : les tableaux de cette exposition conçue par l’Inserm font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques et des gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne. Découvrez aussi les automates de Jacques Monestier : l’un d’eux reproduit quelques dessins de Léonard de Vinci…
  • sur le port, au Kiosque culturel, visitez jusqu’à 9 février « Amazing sciences » : clin d’œil à la culture SF des magazines américains des années 30, cette exposition conçue par l’Inserm et le CEA est une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture pulp, celle de la science-fiction et celle de la recherche scientifique. Venez aussi rencontrer le robot « Staübli », capable de reproduire un dessin qu’on lui donne.

Des ateliers pour les scolaires ainsi que des spectacles sont également au programme, pour en savoir plus, consultez le site de la délégation régionale Grand-Ouest de l’Inserm.