Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation

Appel à projets de recherche 2014.

Cet appel à projets de recherche lancé par le ministère de la Culture et de la Communication le 4 février 2014 vise à mieux connaître la façon dont les institutions patrimoniales (musées, centres d’archives, bibliothèques, services patrimoniaux de collectivités locales) et autres acteurs concernés par des processus de patrimonialisation (muséums, centres culturels scientifiques et techniques, centres culturels de rencontre…) prennent en compte la complexité des sociétés contemporaines et les changements culturels mondiaux.

L’appel 2014 porte tant sur les processus patrimoniaux en usage dans les institutions patrimoniales que sur les phénomènes de patrimonialisation impliquant d’autres acteurs (muséums, jardins botaniques, centres de culture scientifique et technique). Il ouvre sur ce thème deux nouvelles entrées prioritaires :

  • Les pratiques interculturelles et l’éducation artistique et culturelle dans les processus de patrimonialisation.
  • Les cultures patrimoniale, scientifique, technique et industrielle dans les processus de patrimonialisation : outils d’interculturalité ?

Cet appel à projet de recherche a également pour objectif de favoriser une démarche partagée entre institutions, laboratoires de recherche et associations.

La date limite de réponse est fixée au 31 mars 2014.

L’appel et le dossier de réponse peuvent être téléchargés avec le lien suivant :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-recherche/Dialogue-interculturel/Appel-a-projets-de-recherche-2014-Pratiques-interculturelles-dans-les-processus-de-patrimonialisation