Une muséologie alternative ?

De nouveaux réseaux pour un développement durable des musées de territoire…

Les journées d’étude s’inscrivent dans le cadre d’un projet INTERREG IV FLAMUSE  dont la Province de Flandre occidentale est Chef de file. Il encourage notamment la collaboration entre des musées du territoire de la Flandre de part et d’autre de la frontière. Certains lieux seront visités et analysés pendant les journées pour permettre à la réflexion de s’appuyer sur des exemples concrets. Les rencontres organisées au Musée du Houblon de Poperinge proposeront de confronter des approches différenciées de la notion de réseau au travers de plusieurs études de cas : il s’agira notamment d’explorer comment de nouveaux partenariats peuvent être envisagés.

Les modèles de développement de différents sites structureront les communications et les échanges : faut-il se servir des lieux pour développer des approches renouvelées en prenant appui sur la professionnalisation ? quelles interprétations muséales pour quel public ? ou alors, ne faut-il pas se servir des lieux et des collections pour installer des dynamiques de vie collective et de créations en assumant de rompre explicitement avec le modèle de l’institution muséale classique, afin de développer un autre type d’équipement culturel ?

S’ils veulent demeurer des lieux de valorisation de la culture populaire et de savoir-faire traditionnels, ces musées doivent s’interroger sur leurs actions à un moment charnière d’une société, riche en mutations tant économiques, politiques, sociales, culturelles qu’écologiques. L’objet de ces journées sera de comparer les pratiques de part et d’autre de la frontière franco-belge, sur le territoire de la Flandre historique, tout en développant une approche plus transversale aux musées de société, condition indispensable à leur projet de développement.

  • les 21 et 22 mars 2014 à Poperinge en partenariat avec le Master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois.

Renseignements

Jessica DREVET
Service Développement des musées thématiques
Direction de la Culture
Département du Nord
Tél.:+33(0)3 59 73 81 68

museesthematiques@cg59.fr

Téléchargement

dolor. commodo Aenean id dictum mi, tristique