Danger ! Trésors de l’Institut National de Recherche et de Sécurité

Exposition du 21 janvier au 7 septembre 2014 au Musée des arts et métiers à Paris

Réalisée par le collectif Ferraille, l’exposition réunit une sélection d’une trentaine d’affiches publiées par l’INRS entre 1960 et 1980 (campagnes pour le port des chaussures de sécurité, sur la prévention des risques électriques ou mise en garde contre la chute d’objets…) réalisées par Bernard Chadebec.

Les artistes Cizo et Felder ont saisi cette occasion pour jouer avec les codes et les exigences du message préventif en imaginant une quinzaine d’œuvres détournées…

Entre 1947 et 1985, les notions de danger, de risque et de sécurité changent au gré de l’évolution du travail. À l’ère de l’industrialisation, c’est sur l’hygiène et les conditions de travail que l’attention se porte puis sur les manipulations physiques, les techniques et la santé mentale au travail. Le regard porté sur le travailleur, la façon dont on s’adresse à lui et le contenu des messages évoluent simultanément.

À travers une sélection d’affiches, trésors exhumés des sous sols de l’INRS, le visiteur découvre une anthologie des messages illustrés à caractère informatif à l’usage du travailleur. Un art du « droit au but » orchestré par Cizo et Felder et sur lequel vient se poser leur regard complice via des œuvres nouvellement produites.

Entretenant savamment l’ambiguïté entre fiction et réel, Danger ! réussit ce mélange des genres, entre vision angoissée et pédagogie par le rire, qui décale la vision, tel un pas de côté : éclairant le propos de la sécurité au travail sous un nouveau jour et réactivant les codes de la singularité artistique pour assurer la diffusion d’un message d’utilité publique.

  • du 21 janvier au 7 septembre 2014 au Musée des arts et métiers à Paris

Renseignements

http://www.arts-et-metiers.net/