Exposciences

Festival du 21 au 24 mai 2014 à Clermont-Ferrand

Âgés de 3 à 24 ans, pas moins de 50 groupes de jeunes auvergnats se mobilisent en ce moment pour préparer leur stand qu’ils tiendront pour Exposciences. Du 21 au 24 mai, Polydôme sera investi par ces chercheurs en herbe pour présenter au public leur exploration scientifique. Moment assez rare pour le souligner, des scientifiques seront également présents pour découvrir le travail de leur jeunes confrères mais aussi pour échanger avec le public sur le leur. Les médiateurs scientifiques, artistes et passionnés sont également mobilisés pour préparer des ateliers d’astronomie, de robotiques, du théâtre, une exposition à toucher et à jouer, des concerts. L’accès au festival est tout public, libre et gratuit.

50 projets inscrits, 50 stands en préparation

Cette année, l’engouement pour les sciences est bel et bien présent auprès des jeunes auvergnats de tous milieux. Robots, insectes, instruments de musique, volcans, énergie, astronomie, expert, cuisine préhistorique sont une petite partie des sujets qui sont regardés à la loupe en ce moment par les jeunes. Parmi ces projets, 53% se font dans le cadre de l’enseignement et 47% dans celui des loisirs. Tous les âges seront aussi représentés car la moitié des projets sont menés par des jeunes de 3 à 11 ans et l’autre moitié par des jeunes 12 à 24 ans.

Discuter en direct avec les scientifiques

Autour des projets de jeunes, le collectif d’organisation prépare les moments et rendez-vous clés pour le festival. Cette année, un nouvel espace est aménagé et animé autour de la connaissance des métiers scientifiques. Dans ce lieu, chercheurs, ingénieurs, techniciens du milieu universitaire ou de l’entreprise seront présents pour parler de leurs métiers et rencontrer le public curieux. Mulle, directeur de recherche au CNRS, président de la Société des neurosciences résume les objectifs de la manifestation « C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins, étudiants, tous bénévoles, de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées de la recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux et les implications pour notre société. En espérant que vous serez encore nombreux cette année à participer à ces événements organisés par des chercheurs enthousiastes dans chaque région. »

Des sciences, mais aussi des installations plastiques, du spectacle, des concerts…

Pour visiter Exposciences, le visiteur peut choisir plusieurs types de parcours alliant l’art et la science : le parcours petite enfance avec une exposition à toucher et à jouer proposée par le printemps des bambins, le parcours eau avec l’installation artistique centrale d’Exposciences création spéciale par le comte Juan Olaf Van Der Bilout. Le jeudi 22 mai, est programmée une représentation de ” Si le BIBI de BOBY m’était compté “, un spectacle ludi-comique sur le système bibi-binaire de Boby Lapointe. Enfin, un nouveau partenariat est né avec la coopérative de mai. Dans le cadre d’Exposciences, 8 classes du projet ” sciences en chansons ” avec l’association Vibrasciences feront un concert le vendredi 23 mai à 15h à la petite Coopé. Ils seront accompagnés par les musiciens Jeff Chalaffre, Julien estival et Kandid. Et pour clôturer le festival, la coopérative de mai organise spécialement un concert ” P’tit serge : The Wackids ” le samedi 24 mai à 17h.

  • du 21 au 24 mai 2014 au Polydôme de Clermont-Ferrand

Renseignements

Astu’sciences : 04 73 93 77 25

www.exposciences-auvergne.fr