Regards Croisés

Exposition sur le patrimoine scientifique et technique, du 14 mars au 17 avril 2014 à l’Atheneum, à Dijon

L’exposition Regards Croisés met en relation la photographie et le patrimoine scientifique contemporains.
 

Pendant deux mois, sous la direction de Pascale Séquer et Philippe Mailhes, les étudiants en 2e année Art & Design de l’ENSA Dijon ont photographié les collections du patrimoine scientifique de l’Université de Bourgogne : instruments, prototypes, objets gigantesques ou infiniment petits, boîtes grises, produits de la recherche édités en série par l’industrie, objets communs aux univers de différents domaines scientifiques ou non-scientifiques…

Tous ces instruments ont servi en leur temps à l’expérimentation, à la recherche et à l’enseignement. En éloignant ces objets de leur utilisation première, les étudiants ont réalisé une série de photographies qui sera exposée en parallèle de ces intrigants objets de science. Ce dialogue offre une valorisation unique et originale des collections.

Cette exposition célèbrera les 10 ans de l’inventaire du PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain à l’échelle nationale. Le projet PATSTEC, portée par la Mission Culture Scientifique en Bourgogne, sous la responsabilité de Marie-Laure Baudement conservateur du patrimoine et Jo-Ann Campion chargée de l’inventaire du patrimoine contemporain, a été créé dans le but de préserver ce patrimoine des années 1950 à nos jours en réalisant un inventaire et en le faisant connaître au public.

  • du 14 mars au 17 avril à l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne à Dijon
  • Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle

Renseignements

http://www.atheneum.fr

http://www.u-bourgogne.fr/

risus. commodo eleifend Donec Lorem sit suscipit