Ugine, c’est inox et rock’n roll …
Proposée par le Musée Savoisien, cette exposition rend compte des travaux de recherche autour des mémoires collectives conduits sur le territoire uginois par la socio-anthropologue Hannelore Girardot-Pennors.

Cette exposition interroge à la fois le passé industriel d’Ugine et plus précisément l’installation d’une usine électrométallurgique à partir de la fin du XIXe siècle mais aussi le présent d’Ugine, c’est-à-dire la manière dont ce territoire fonctionne aujourd’hui. Cette exposition est illustrée par des photographies d’Emmanuel Breteau.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des études menées par le musée Savoisien en vue de sa rénovation, et prolongent l’opération « Ugine, architecture et industrie », conduite par la Fondation Facim en partenariat avec la ville d’Ugine et Ugitech.
Descriptif technique
L’exposition est modulable : 1 jeu de 6 panneaux (version légère) ou de 10 panneaux (version longue) peuvent ainsi être mis à disposition.
Les 6 panneaux de la version brève comportent des textes et des photographies. Les 4 panneaux supplémentaires de la version longue sont conçus comme un complément au premier jeu de panneau de l’exposition et présentent essentiellement des photographies.
- Dimensions des panneaux : 85 cm de large et 200 cm de haut.(type roll up)
- Bannière de signalétique extérieure (Titre de l’exposition et logo sur un support de type flamme sur pied)
Documents de communication et de médiation accompagnant l’exposition
- affiches génériques personnalisables de l’exposition : faire mentionner le titre, les dates et le lieu de l’exposition ainsi que les conditions de visite si nécessaire
Formats : A4 et A3 - dépliants d’appel personnalisables (flyer) 1 volet R/V Format : 100X 210
- fiche pédagogique à destination des enseignants – Format : 150 X 210 fermé
Producteurs
Musée savoisien
Année de création
2014
Renseignements :
Musée Savoisien
Hôtel du Département
CS 31802
73018 Chambéry Cédex