Des océans et des hommes

Exposition du 16 avril 2014 au 4 janvier 2015 au muséum de Marseille

Cette exposition présentée pour la première fois au Muséum de Marseille avant une tournée méditerranéenne, met en lumière la relation complexe et essentielle qu’entretiennent les Hommes et les océans.

Sur 500m², cette exposition, à la croisée de l’environnement, de l’éducation et de la recherche, vous fait découvrir l’aventure extraordinaire des océans et de leur histoire naturelle.

Suivez les scientifiques dans une immersion au cœur de la biodiversité des mers du monde, pour comprendre les impacts et le rôle de l’Homme sur ce milieu immense, riche et fragile. Puis terminez par une exploration de la Méditerranée.

Une visite en plusieurs actes…

Histoire de la découverte des océans

Au rythme de « cabinets de curiosité », parcourez les périodes majeures des courants de pensée scientifiques, idéologiques et culturels marquant l’histoire de la découverte du vivant. Les représentations du vivant d’Aristote et des philosophes de l’Antiquité imprègnent, bien avant notre ère, la vision naturaliste du monde. Au Moyen-Age, avec le règne des divers mythes et légendes, succède des approches scientifiques, laissant progressivement la place aux naturalistes du siècle des Lumières. Le 18ème siècle est marqué par l’opposition de deux grandes théories : le fixisme de Cuvier et le transformisme chez Lamarck, tandis qu’au 19ème Darwin expose l’évolution des espèces. Plus récemment, les outils d’observation et d’exploration enrichissent les grandes expéditions et améliorent considérablement nos connaissances sur les océans et le monde sous-marin.

Les 10 principaux spots de biodiversité

Une immersion au cœur de la biodiversité permet de partir à la rencontre des écosystèmes du monde entier, des mers chaudes et colorées aux abysses glacés les plus sombres. Des coraux fragiles d’Indonésie au picoplancton des déserts océaniques ou encore aux espèces des mers australes… Chacun a ses spécificités et un rôle. La vie est partout présente et aborde de multiples formes, s’adapte à toutes les contraintes, jusqu’aux plus extrêmes. Ces variations de conditions climatiques et de ressources naturelles offrent ainsi un paysage à la fois unique et précieux pour la préservation de notre environnement.

L’Homme redécouvre le Cœlacanthe…

Alors que les scientifiques pensaient que son extinction coïncidait avec la crise Crétacé-Tertiaire (-65 Ma) et la disparition des dinosaures, le cœlacanthe est pourtant redécouvert au cours du 20ème siècle. Le règne de cette espèce, vieille de plus de 400 Millions d’années, est, malgré sa longévité à toute épreuve, de plus en plus menacé, notamment par l’Homme. La rareté de ses apparitions, ainsi que ses lacunes évolutives suscitent de nombreuses questions chez les scientifiques qui tentent actuellement d’éclaircir ce mystère…

Salle de projection

Films et courts métrages permettent d’approfondir des questions telles que l’apport des océans aux Hommes ou les impacts anthropiques sur les océans.

Interactivités et expression libre

Des tablettes tactiles vous accompagnent dans un questionnement propre à provoquer l’émergence de comportements plus durables. Un espace permet aux plus jeunes de laisser libre court à leur imagination et leur propre vision des océans.

Table Méditerranée

Un programme tactile expose les moyens actuels mis en place en Méditerranée pour la connaissance et la protection de la biodiversité sous-marine. Le patrimoine riche et fragile du Bassin méditerranéen offre une faune et une flore uniques et caractéristiques. Les mesures de protection mises en œuvre par diverses institutions sont soutenues par de nombreuses associations, notamment dans notre Région.

  • Du 16 avril 2014 au 4 janvier 2015 au muséum de Marseille

Des Océans et des Hommes est une coprodution Ville de Marseille, Columbia River, Océanopolis Brest, en collaboration avec de nombreux instituts de recherche et notamment l’IFREMER. C’est une adaptation avec une nouvelle scénographie et un nouveau design, de l’exposition sur la biodiversité marine : « Océan de Vies », réalisée à l’occasion de ses 20 ans en 2010 par Océanopolis et Columbia River.

Renseignements

Muséum d’Histoire naturelle – Palais Longchamp – Rue Espérandieu – Marseille

museum@mairie-marseille.fr

www.museum-marseille.org