La 10ème Nuit européenne des musées

Le samedi 17 mai 2014 en France et dans toute l’Europe

Depuis 10 ans, le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, à approcher les chefs-d’oeuvre ou à s’intéresser à une collection atypique.

Concerts et spectacles, visites thématiques, projections, performances, les musées multiplient à l’envi les propositions. Une nuit qui incite à la plus grande curiosité !

La Nuit européenne des musées est aussi un événement symboliquement fort à l’échelle de l’Europe. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, des millions d’Européens s’approprient un patrimoine commun en manifestant leur curiosité.

En France, pour la deuxième fois, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale s’associent autour du projet “la classe, l’oeuvre !”.

Ce projet vise à rapprocher les musées et les établissements scolaires pour permettre aux enfants de s’approprier une oeuvre d’un musée de leur région. L’an dernier, la première expérimentation de ce projet avait permis à 82 classes de travailler autour d’oeuvres de 94 musées. Cette année, près de 294 musées se sont manifestés pour participer à “la classe, l’oeuvre !”

Enfin, cette nuit est aussi un temps de l’échange sur les réseaux sociaux : conseils, coups de coeur, photos à partager. Les noctambules vont eux-mêmes créer la dynamique de l’événement. Le programme complet de la manifestation sera par ailleurs disponible sur le site Internet de la Nuit européenne des musées : www.nuitdesmusees.culture.fr.

En 2013, ce sont 1300 musées français et 2021 musées européens qui ont participé à cette grande nuit festive. En France, plus de 2 millions de noctambules curieux ont profité de cette occasion unique pour investir les salles d’exposition à travers 5000 animations surprenantes, ludiques, scientifiques, pédagogiques… Un engouement croissant car depuis la première édition le nombre de participants a doublé !

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

La Nuit européenne des musées aura lieu, en 2014, le même week-end que la Journée internationale des musées organisée par l’ICOM.

Renseignements

www.culturecommunication.gouv.fr

www.nuitdesmusees.culture.fr

©Graphisme : DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds