La Nuit des musées au muséum d’Auxerre

Le Muséum d’Auxerre participe en vous proposant une ouverture nocturne exceptionnelle, des animations, un café-sciences et un spectacle.

Au programme :

Nuit des Musées, Nuit des Prédateurs :

• exposition temporaire Prédateurs ?

Si vous n’êtes pas encore venus la voir, profitez de cette nuit pour la découvrir !

• atelier «La loterie des prédateurs » : Dans le face à face entre proie et prédateur, chacun utilise les armes à sa disposition. Mimétisme, vitesse, agilité, vue perçante, odorat fin, fabrication de piège…  tout est bon pour l’emporter !

Parents et enfants (à partir de 5 ans) sont invités à entrer dans la peau d’un prédateur et devront rassembler tous leurs atouts pour gagner la partie. Un petit mobile surprise vous sera remis en cas de victoire.

• à 18h30, Au royaume du Seigneur Folpié, spectacle alliant conte musique et marionnettes (durée 40 minutes).

Un jeune saltimbanque est de passage au Royaume du Seigneur Folpié où il a l’habitude de se rendre pour présenter ses numéros et festoyer. Il se trouve, que cette fois-là, le seigneur est souffrant et le saltimbanque est en charge de lui trouver un remède. Il devra pour cela se rendre dans la forêt qu’il redoute par-dessus tout, car il a peur des animaux. Il finit par s’y rendre quand arrive un énorme «chaours». On le prendra au départ pour un prédateur mais il va s’avérer être un ami dévoué.

• à 19h30, Café-prédateurs : Marie-Laure Baudement de la Mission Culture scientifique de l’Université de Bourgogne vous propose une rencontre, une discussion avec deux spécialistes de la nature :

Valérie Chansigaud, Docteur des sciences de l’Environnement et historienne, chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris VII – CNRS), qui s’intéresse depuis toujours aux relations des êtres humains avec les animaux ;

Dominique Crickboom, responsable du Centre de Sauvegarde des Oiseaux Sauvage (CSOS) de Fontaine la Gaillarde.

Comment définit-on un prédateur ? Tous les animaux sont-ils des prédateurs les uns pour les autres ? Les plus dangereux sont-ils les plus gros ? L’homme n’est-il pas le plus grand prédateur et ce, depuis toujours ? Vos questions sont les bienvenues, petits et grands seront accueillis avec plaisir, nos deux intervenants seront à votre disposition pour rassasier votre curiosité.

• vers 22h00 (sous réserve) : relâcher d’oiseaux par le Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages de Fontaine la Gaillarde. Ces oiseaux blessés ont été soignés au Centre de Sauvegarde. Le relâcher s’effectuera sous réserve d’avoir des oiseaux capables de retrouver leur milieu naturel.

Opération « La classe, l’oeuvre » lancée par les Ministères de la Culture et de l’Éducation :

Le Muséum a été choisi parmi les musées icaunais pour accueillir cette manifestation.

Le Muséum présente au 1er étage, une partie de son étonnante collection de légumes en plâtre, dite « collection Vilmorin ». Aubergine monstrueuse de New York, navet jaune de Finlande ou concombre témoignent aujourd’hui tant de l’usage des modèles scientifiques et botaniques que de la biodiversité cultivée. Ces modèles ont inspiré les élèves d’une classe de cinquième du Collège Bienvenu Martin.Venez découvrir ces légumes au travers des travaux de dessins naturalistes réalisés par ces collégiens.

Partenaires : Mission Culture scientifique de l’Université de Bourgogne ; Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages ; Compagnie Ambraluna.

Informations pratiques

Samedi 17 mai de 17h à minuit
Entrée gratuite.

Pour ceux qui auraient une petite «faim de loup» vente de crêpes, gaufres … dans le parc.

Renseignements

Muséum
5 bd Vauban
89000 Auxerre
museum.mairie@auxerre.com
03 83 72 96 40

Mission Culture de l’Université de Bourgogne
Marie-Laure Baudement
marie-laure.baudement@u-bourgogne.fr
03 80 39 90 98

Compagnie Ambraluna
cie.ambraluna@gmail.com
06 17 30 22 43