Le chantier des collections

Journées d’études du 17 au 19 juin 2014 à Besançon

Le « chantier des collections » est un ensemble planifié d’opérations scientifiques et matérielles de traitement sur les collections d’une institution patrimoniale, mises en place dans une organisation raisonnée et programmée pour répondre à une objectif précis comme par exemple la création de nouvelles réserves, l’opération de rénovation du musée, le transfert des collections, etc.

La programmation en moyens (humains, financiers, spatiaux et temporels) nécessaires pour assurer sa réalisation en constitue une phase indispensable.

En s’appuyant en particulier, sur l’exemple du musée de Besançon qui mène depuis mai 2011 un important chantier de collections concernant tant ses collections archéologiques que celles du département beaux-arts, seront abordées toutes les phases nécessaires à la définition et à la conduite du chantier. Dans ce cas précis, l’objectif est de transférer toutes les collections dans une réserve extérieure adaptée et conçue à cet effet de sorte que la rénovation du musée de Besançon puisse avoir lieu dès 2015.

En présence de l’ensemble des acteurs de la chaîne opératoire du chantier, ces journées fondées sur une alternance d’apports théoriques et de séances d’échanges sur les pratiques, permettront d’aborder toutes les étapes du projet et de répondre aux questions de l’ensemble des participants Seront présentés un ou deux autres chantiers d’échelles différentes.

Coordonnatrices : Sophie Bernard, conservatrice du patrimoine, chargée des collections peintures, musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Noémi Daucé, conservatrice du patrimoine, chargée des collections archéologiques, et Eléonore Kissel, consultante en préservation des biens culturels

Public concerné : conservateurs du patrimoine et professionnels du patrimoine d’Etat et des collectivités territoriales

du 17 au 19 juin 2014 à Besançon

Renseignements

Patricia Fertier

patricia.fertier@inp.fr

Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Tél : 01 44 41 16 54

http://www.inp.fr

Phasellus luctus Praesent Lorem ut commodo quis dictum nec