Avec motifs apparents

Exposition collective du 29 mars au 10 août 2014 au Centquatre à Paris

Les artistes Prune Nourry, Jérémy Gobé, Xavier Juillot, Pascale Marthine Tayou et Alice Mulliez ont été invités à créer ou recréer in situ une œuvre monumentale emblématique de leur travail.

S’appuyant sur l’architecture, conçues pour des espaces particuliers, elles débordent souvent la surface utilisée pour interpeller les visiteurs. Leur motif est clairement apparent : il s’agit de séduire pour attirer l’attention, et de créer la tension entre le « charme » plastique de ce qui est montré et la réalité du sujet traité.

Sans heurts, à peine cachées sous des œuvres d’apparat, elles nous posent néanmoins certaines questions de façon impérieuse : la régulation de la natalité dans le cadre d’une société masculinisée ; l’addiction morbide pour la douceur la plus utilisée dans nos aliments ; l’édification stigmatisée par l’air vicié du temps ; les savoir-faire oubliés avec ceux qui les ont créés ; et, enfin, l’Afrique à l’imagination durable et au développement pourtant toujours relégué.

Le Centquatre est partenaire du projet européen NEARCH, piloté par l’Inrap. NEARCH a pour objectif d’explorer et de renforcer les rapports qu’entretiennent les citoyens européens avec l’archéologie.

> Exposition du 29 mars au 10 août 2014 au Centquatre, à Paris

Renseignements

Le Centquatre
Halle Aubervilliers
5 rue Curial
75019 Paris.
Tél. :  01 53 35 50 00

http://www.104.fr