Mammifères sauvages d’Europe

Cet exposition a pour but de montrer les différentes morphologies, l’adaptation des mammifères à leur milieu (air, milieu aquatique et terrestre), les différents régimes alimentaires…

L’Europe accueille 200 espèces de mammifères dont 23 introduites. 35 figurent parmi les espèces menacées dont certaines sont au bord de l’extinction.

Ils occupent tous les milieux (aquatique, terrestre et aérien) et chacun a su s’adapter pour se déplacer, se nourrir et survivre dans son habitat, de jour comme de nuit. Qu’ils soient proies ou prédateurs, les mammifères ont un rôle important à jouer dans la nature.

La plupart des espèces sont nocturnes et les observer dans la nature n’est pas toujours aisé.
« Mammifères sauvages d’Europe » vous propose de les découvrir dans leur diversité. Vous pourrez voir certains grands prédateurs tels le loup, le lynx et l’ours brun, des mammifères connus de tous comme le lièvre, le lapin de garennes ou le chevreuil, et d’autres totalement méconnus comme le grand hamster ou le desman des Pyrénées. Cet insectivore rare, insolite et discret, nommé également rat trompette est rarissime en Europe et dans les collections d’histoire naturelle.

Le contenu de l’exposition sera scientifique mais avec différents niveaux de lecture qui permettront une visite avec des enfants dès l’âge de 3 ans.

  • du 28 juin 2014 au 5 janvier 2015  au Musée des Beaux-arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun

Renseignements

Musée des Beaux-arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun
3, rue Toufaire
28200 Châteaudun
Tél. 02.37.45.55.36

http://www.ville-chateaudun.fr