La bibliothèque des Phares

Ce site Internet est dédié à la connaissance des phares français et étrangers auxquels les ingénieurs des Ponts ont apporté leur contribution.

Officiellement en charge de la signalisation maritime depuis le premier Empire, les ingénieurs des Ponts et Chaussées se sont mis au service des phares, accumulant dans la bibliothèque de leur école des documents techniques et administratifs : manuscrits, imprimés, plans, dessins, photographies, sans oublier les nombreux articles publiés dans la revue Les Annales des Ponts et Chaussées. Mémoires et documents relatifs à l’art des constructions et au service de l’ingénieur.

L’École des Ponts et Chaussées a souhaité faire connaître l’ensemble de ce patrimoine documentaire : ouverte depuis le début de l’année 2014, la bibliothèque des phares (www.bibliothequedesphares.fr) est ainsi dédiée à la connaissance des phares français et étrangers auxquels les ingénieurs des Ponts ont apporté leur contribution.

Ce site, conçu et réalisé par l’École avec l’appui du ministère de l’Écologie et de sa direction des affaires maritime préfigure la bibliothèque numérique patrimoniale de l’École dont le lancement est prévu en 2014.

Renseignements :

École des Ponts ParisTech
Direction de la documentation et du patrimoine
Isabelle Gautheron

www.enpc.fr/bibliotheque