Parures : usages et utilisations du verre dans les bijoux

Exposition du 14 juin 2014 au 23 novembre 2014 au musée de Dordives

L’histoire de la parure se confond avec les origines de l’humanité. Les plus anciennes connues datant de 38 000 ans (dents d’animaux incisées, portées en pendentif). Elles sont présentes partout dans le monde et les matériaux les plus divers servent à les confectionner : graines, coquilles, os, ivoire, corail, pierre, métaux… sans oublier la nacre et la perle de culture.

Mais le verre est de loin l’un des matériaux les plus utilisés dans la confection de parures et ce, depuis des milliers d’années… Des multitudes de savoir-faire sont déployées pour le mettre en scène : travail à chaud (soufflage, filage au chalumeau, thermoformage) ou travail à froid (taille, gravure…).

Bijoux en perles de verre de l’ancienne Egypte ou modèle en verre irisé contemporain, les parures fascinent. Symbole de rêve, la parure est aussi le reflet intime de soi…. que l’on montre. Identitaire, sociale, chargée parfois d’une portée magique, religieuse, éventuellement utilitaire, souvent sentimentale, mémorial, toujours personnelle, elle est signe. Au travers de cette exposition, le Musée du verre et de ses métiers ira à la rencontre des différentes valeurs véhiculées par la parure.

Bijoux contemporains et parures anciennes se répondront autour de 5 thèmes :

  • Le faux-semblant.
  • Ces perles qui protègent.
  • Monnaie d’échange ?
  • Miroir identitaire, miroir social.
  • Bijou et mémoire.

Inauguration de l’exposition « Parures : usages et utilisations du verre dans les bijoux » : Vendredi 13 juin 2014 à 18h30

  • Du 14 juin au 23 novembre 2014 au Musée du Verre de Dordives

Renseignements

Musée du verre
12 avenue de Lyon
45680 Dordives
Tél : 02 38 92 79 06
Fax : 02 38 92 76 90

http://www.musee-dordives.com/news.php