Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création

Une exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Le propos de cette exposition à dimension éthique, fuyant toute idée nostalgique, est de recentrer le débat sur la métamorphose du patrimoine moderne (de la mi-XIXe à la fin du XXe siècle), et notamment celui des Trente glorieuses, le moins considéré et le plus en danger, car souvent jugé plus facilement renouvelable, pour ne pas dire plus aisément « jetable »

Descriptif technique

La scénographie de l’exposition se déploie sur une surface de 250 m2 à 500 m2 selon la version (tout ou partie) avec un linéaire minimum pour les deux versions de 25 mètres. L’exposition est bilingue français / anglais.L’exposition se compose de :

Signalétique :

  • 1 mur comprenant titre et sous-titre avec pictogrammes des 8 thèmes, texte d’introduction générale fr/eng
  • 1 mur comprenant la présentation des huit thèmes avec dépliants thématiques bilingues fr/eng
  • 1 générique de l’exposition
  • Cartels des œuvres et films

Timeline : environ 24 mètres linéaires

  • Projets et réalisations présentés au nombre de 72 (version complète) : reproduits au format A0 sur des panneaux de pmma diffusant et suspendus par groupes de trois à des « lustres » rétro-éclairés (1 lustre par thème dans la version partielle, soit 24 projets présentés sur 8 lustres).
  • Pour chaque lieu, l’exposition ayant été conçue en 3 phases, il est possible de ne présenter qu’une phase, deux phases ou la totalité des 3 phases.
  • Maquettes (selon sélection) : présentées sur des tables de différents format (à moduler en fonction de la taille des maquettes) sous les lustres

Audiovisuels :

  • 5 Entretiens filmés en v.o. française sous-titrée anglais (15 à 18 min chacun) et 1 présentation synthétique en images des 72 projets (diaporama)

L’exposition est disponible, tout ou partie, à l’itinérance sous deux formats pour répondre à deux options : en version matérielle et en version immatérielle pour l’étranger (à reproduire d’après fichiers numériques).

Producteurs

Une exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris

Année de création

2014

Renseignements

Contact itinérances :
itinerances@citedelarchitecture.fr

Cité de l’architecture et du patrimoine

https://www.citedelarchitecture.fr/fr

Télécharger le dossier de l’exposition