Les « musées de France » en Bretagne : de la conservation à la conversation

Le CESER de Bretagne publie une étude sur les musées de France.

Le saviez-vous ? La Bretagne compte environ 235 musées, parmi lesquels 35 ont reçu l’appellation nationale « musée de France ». Parmi leurs missions figure un rôle éducatif et culturel pour assurer l’égal accès de tous à la culture.

Comment ces missions sont-elles mises en œuvre ? Qui sont les publics des « musées de France » ? Comment développer leur rôle éducatif et culturel, notamment auprès des jeunes publics et des publics habituellement éloignés des musées ?

Dans une récente étude, le CESER de Bretagne, constate que, malgré la précarité des moyens de nombreux services des publics, une réelle dynamique éducative et culturelle est à l’œuvre.

A partir de 5 enjeux prioritaires, le CESER préconise de soutenir cette dynamique dans un contexte financier contraint, pour promouvoir une « culture des publics » plaçant le visiteur au cœur de la vie du musée. Ses préconisations invitent le Conseil régional et l’État en région à agir de concert, en mobilisant leurs partenaires, pour progresser dans cette voie.

Rapporteurs :  Mme Viviane SERRANO et M. Jean-Bernard SOLLIEC

Télécharger ou commander l’étude

Lire la synthèse

 

Lorem felis ipsum velit, facilisis commodo justo in elit. fringilla