Homo Mobilis, là où les savoir-faire le mènent

S’intéressant à l’Arc jurassien (Franche-Comté, cantons de Vaud, de Neuchâtel, du Jura et de Berne dans sa partie nord) et à ses savoir-faire emblématiques, l’exposition dresse la carte des mobilités qui ont animé et animent encore ce territoire.

Des Francs-Comtois qui passent quotidiennement la frontière aux bûcherons italiens ou aux mineurs de Ronchamp autrefois, en passant par les travailleurs itinérants ou les paysans quittant leurs campagnes pour les usines et la ville, les migrations humaines sont bien souvent liées à la recherche d’un emploi ou de meilleures conditions de travail…

L’exposition Homo mobilis s’articule autour de trois axes principaux. Elle part d’abord du constat des mobilités actuelles et des problématiques qu’elles soulèvent. Puis, remontant le temps, l’exposition s’intéresse à l’origine de nos savoir-faire, aux parcours de ces hommes et de ces femmes qui ont contribué à leur construction, mais également à la manière dont ces savoir-faire ont pu guider et guident encore nos déplacements.

Enfin, dans une dernière partie, la mobilité liée au travail est abordée, non plus sous l’angle des migrations humaines, mais sous celui de l’évolution des savoir-faire, de leur diffusion et de la circulation des savoirs et des techniques.

Année de création

2014

Producteurs

Réseau des Musées des techniques et cultures comtoises

Renseignements

Musées des techniques et cultures comtoises
Rue des Prémoureaux
39110 Salins-les-Bains
Tél : 00 33- (0)3 84 73 22 04

secretariat@musees-des-techniques.org

http://www.musees-des-techniques.org/index.php