Sous le regard de Neptune

Exposition jusqu’au 9 novembre 2014 au musée archéologique de Nîmes

Réalisée en partenariat avec l’Inrap, cette exposition présente l’une des découvertes les plus marquantes des fouilles de l’avenue Jean-Jaurès, la statue de Neptune restaurée.

En 2006-2007, la fouille préventive menée par l’Inrap sous l’avenue Jean-Jaurès a livré d’importantes découvertes qui ont renouvelé nos connaissances sur l’urbanisation de la ville romaine de Nemausus. Parmi elles, la mise au jour d’un bassin en excellent état de conservation et d’une statue-fontaine à l’effigie du dieu Neptune dont la restauration vient de s’achever. Le Musée archéologique propose à cette occasion une exposition qui permettra au public de découvrir cet ensemble exceptionnel. Autour de la statue restaurée et du moulage grandeur nature du bassin, seront exposées d’autres objets  (monnaies, autel votif, enduits peints, vaisselle en bronze…) qui éclairent l’histoire et la fonction du bassin-fontaine de Neptune.

Des multimédias permettent également aux visiteurs d’en savoir plus sur les fouilles du Jean-Jaurès, sur la polychromie de la statue ou encore sur le fonctionnement du bassin. Enfin, le jeune public pourra se familiariser avec les grands thèmes de l’exposition  de manière ludique grâce au livret-jeu qui lui est destiné.

> jusqu’au 9 novembre 2014 au musée archéologique de Nîmes

Renseignements

Musée archéologique
Chapelle des Jésuites
17 Grand Rue
30000 Nîmes.
Tél. : 04 66 76 74 80.
musee.archeo@ville-nimes.fr

http://www.nimes.fr