Valorisation des collections archéologiques

Journées d’étude les 8-9 octobre à Hyères et le 10 octobre 2014 à Marseille

Les journées d’études sont l’occasion, pour chacun des acteurs du patrimoine, de respirer plus largement, de prendre le temps de réfléchir aux actions faites tout au long de l’année, souvent dans l’urgence, d’écouter, et surtout de partager et d’apprendre des expériences de chacun. L’opportunité de l’AGCCPF est bien de pouvoir bénéficier de l’expertise de notre réseau.

La thématique retenue cette année, Valorisation des collections archéologiques, entre en résonance avec l’actualité juridique du Ministère de la Culture et de la Communication, la restructuration de la récente Direction générale des Patrimoines, mais aussi avec l’actualité de nos structures patrimoniales et muséales, et surtout l’adhésion ou non des publics aux politiques de médiation en lien avec l’archéologie. La scénographie, comme la médiation, ou les programmations en marge des expositions participent en effet à la valorisation des collections archéologiques.
Ces journées permettront de faire un point sur les centres de collections et d’étude et les dépôts archéologiques, qui semblent parfois constituer un unique pendant scientifique à la valorisation des collections au musée ou dans l’exposition à destination des publics. La recherche de complémentarité entre étude, sécurité et valorisation des collections archéologiques nous semble nécessiter un débat d’actualité.

Nous insistons plus particulièrement cette année, sur la notion des réseaux, numériques, géographiques et professionnels, notion à laquelle la section fédérée en PACA, qui pilote cette année ces journées, avec le conseil de la section fédérée Languedoc-Roussillon, attache une attention toute particulière. En effet, l’action de l’AGCCPF-PACA est marquée par un constant souci d’innovation, doublé de la volonté de forger des outils pour les professionnels du patrimoine en adéquation avec les usages de la société contemporaine.

Bulletin d’inscription et pré-programme sont disponibles sur le site

  • Journées d’étude les 8-9 octobre à Hyères et le 10 octobre 2014 à Marseille

Renseignements

Association générale des conservateurs des collections publiques de France
6 rue des Pyramides 75041 PARIS
Carl Jubineau : 01 40 15 34 09 / carl.jubineau@culture.gouv.fr
www.agccpf.com

Association générale des conservateurs des collections publique de France – Section fédérée PACA
Hôtel Estienne de Saint-Jean, 17 rue Gaston de Saporta 13100 AIX-EN-PROVENCE
www.musees-mediterranee.org / www.lesculturesnumeriques.org
Laura Ribeiro, secrétaire permanente de l’association
04 42 23 20 50 / agccpfpaca@free.fr