Conférence sur le Palais de la Porte Dorée

Conférence le 26 septembre 2014 à la Médiathèque Hélène Berr, Paris

Conférence organisée par la Médiathèque Hélène Berr à l’occasion de l’exposition du photographe Philippe Monges “Mémwa”, qu’elle accueille du 23 septembre au 25 octobre 2014.

Anne Monjaret, ethnologue et sociologue, directrice de recherche au CNRS et présidente de la Société d’ethnologie française, évoquera les différentes périodes du Palais de la Porte Dorée depuis sa création lors de l’exposition coloniale de 1931. Elle questionnera la manière dont un patrimoine architectural “art déco” à la gloire de la colonisation peut être appréhendé aujourd’hui à la lumière des enjeux de la société française. Le débat sera animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations et responsable des éditions du Musée, en présence du photographe Philippe Monges.

La médiathèque Hélène Berr accueille du 23 septembre au 25 octobre 2014 une exposition du photographe Philippe Monges qui interroge les lieux et leur histoire, les hommes et leur mémoire. L’un des sujets qu’il traite de longue date, la traite négrière et l’esclavage, vient de faire l’objet du livre Mémwa (Trans Photographic Press, 2013). L’exposition montrera une partie de ces travaux et se prolongera par ceux qu’il se propose de réaliser, pendant sa résidence au 100, Établissement Culturel Solidaire, sur les traces historiques et architecturales de l’exposition coloniale de 1931 et des mutations urbaines et sociologiques qu’elle a engendrées.

> Conférence le vendredi 26 septembre 2014, 19hEntrée libre.

Renseignements

Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus – 75012 Paris
01 43 45 87 12