Du faire … à l’être

Conférences les 26 septembre et 31 octobre 2014 à 19h15 au Musée du verre et de ses métiers à Dordives

Dans le cadre de l’exposition « Parures et bijoux : les reflets du verre », Le Musée du Verre et ses métiers
de Dordives organise un cycle de deux conférences : « Du faire … à l’être ».

Partie 1 : « Du faire… »

Vendredi 26 septembre 2014 à 19h15
Le verre ne va pas de soi dans son lien au bijou car il est fragile, se brise ou avec le temps se couvre d’un voile d’usure. Or, le verre est né pour le bijou et depuis des millénaires l’accompagne dans un double parcours : celui de feindre, celui d’inventer, par ses couleurs et sa lumière. En singeant les gemmes et les bijoux, le verre est la seule matière capable de feindre la préciosité et d’en suivre l’histoire pas à pas. Jouant de ses qualités esthétiques, les perles sont le support d’une créativité propre.

Partie 2 : « A l’être… »

Vendredi 31 octobre 2014 à 19h15
Depuis le début du XXème siècle, un nouvel esprit insuffle au verre une force inattendue. Ses multiples propriétés servent un propos plus personnel au créateur. Lalique entrouvre ce chemin emprunté ensuite par des acteurs contemporains, interrogeant par le volume, la fragilité, la translucidité, le rapport à l’intime, au ressenti et aux questionnements sur l’être.

La Conférencière :

A travers deux conférences, Michèle Heuzé, historienne du bijou, nous invite dans ce double voyage. Michèle Heuzé, diplômée commissaire-priseur et gemmologue, se spécialise immédiatement dans le domaine du bijou : ventes aux enchères, commissariat d’expositions sur l’avant-garde française, auteur d’un documentaire filmé (Le monde de Vendôme), de livres (Dior Joaillerie, Agathe Saint Girons) et de nombreux articles pour dictionnaires, catalogues de musées, ou presse (responsable de la rubrique bijou dans la revue L’estampille L’Objet d’Art depuis vingt ans). Parallèlement, elle enseigne en facultés (Paris, Angers), école de bijouterie (AFEDAP, Paris), design (HEAD, Genève), forme à la vente des bijoutiers. D’action ou de réflexion, le bijou est au centre de ses activités.

> Conférences les 26 septembre et 31 octobre 2014 à 19h15 au Musée du verre et de ses métiers à Dordives – Places limitées – Réservation conseillée au 02 38 92 79 06 ou musee.dordives@wanadoo.fr
Tarif plein : 3,60€. Tarif réduit : 2,50€ (- de 18 ans, + 65 ans, Amis du musée). Gratuit pour les – de 7 ans et les titulaires de la carte ambassadeur, si accompagnés d’une personne à tarif plein.

Renseignements

Musée du verre et de ses métiers – 12 avenue de Lyon – BP6 – 45680 Dordives.

http://www.musee-dordives.com/news.php