Jeunes conservateurs de musée

Ce programme a pour objectif de donner aux jeunes professionnels des trois pays l’occasion de s’informer sur les pratiques et la culture muséologique du pays d’accueil et de développer la coopération entre musées allemands et français.

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) organise, en lien avec la Direction générale des patrimoines et la Maison de l’Histoire de la République fédérale d’Allemagne de Bonn, un programme d’échange franco-allemand qui s’adresse aux professionnels des musées de moins de 30 ans (moins de 35 ans sur dérogation).

Ce programme se compose de deux parties : un premier stage de langue d’environ un mois, puis un stage de deux mois dans un musée allemand pour les Français et réciproquement, pour les Allemands, dans un musée français.

Le programme se déroulera du 13 avril au 30 juin 2015 et les dossiers devront être déposés au plus tard le 15 décembre 2014.
Ils sont à adresser à Caroline Vrand, Service des musées de France, 6 rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01 France.

Renseignements

Vous trouverez toutes les informations sur le déroulé du programme et les informations pratiques (assurance, prise en charge financière…) sur le site de l’OFAJ : http://www.ofaj.org/jeunes-conservateurs-de-musee.