Journée d’étude : le numérique, outil de diffusion des collections

La seconde journée d’étude « Expérimentations et pratiques » organisée par l’ARAC aura lieu le 21 novembre 2014 au musée de Grenoble.

L’ARAC (Association Rhône-Alpes des Conservateurs, section fédérée de l’Association Générale des Conservateurs des Collections publiques de France) a pour mission de mettre en œuvre des projets communs à l’ensemble des musées du territoire rhônalpin. Après avoir développé diverses opérations et manifestations thématiques regroupant des musées régionaux, l’ARAC s’est engagée, cette année, dans une réflexion portant sur la place du numérique dans les institutions muséales, démarche soutenue par la Région Rhône-Alpes et la DRAC.

Une première journée d’étude sur ce thème a été organisée au musée des Beaux-arts de Lyon, le 4 avril dernier, pour écouter les communications : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Rhone-Alpes/Focus/Le-numerique-outil-de-diffusion-des-collections-des-musees.

Programme

  • De l’inventaire à la mise en ligne des collections muséales : définir et mettre en œuvre une stratégie de publication.
  • L’informatisation des collections et l’enseignement universitaire en histoire de l’art. Survol d’une expérience.
  • L’apport de l’édition Muséomix 2012 au Musée gallo-romain de Lyon.
  • L’édition Muséomix 2013 au Musée dauphinois de Grenoble.
  • Les réseaux sociaux : pour quoi ? Pour qui ? Comment ?
  • « Pour un humanisme numérique ».
  • Inauguration de l’exposition Giuseppe Penone au Musée de Grenoble.

Vendredi 21 novembre de 9h15 jusqu’à 18h.

La participation à cette journée est gratuite et il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la journée du 4 avril pour y participer. Elle s’adresse à tout personnel scientifique et culturel des musées.

Renseignements

Ci-joint, le formulaire d’inscription à cette journée, à retourner avant le 20 octobre prochain à cette adresse : agccpf.arac@gmail.com

Téléchargements