La vie mystérieuse des anguilles

Exposition du 11 juillet au 9 novembre 2014 à l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris .

L’Aquarium de la Porte Dorée accueille l’exposition « La vie mystérieuse des anguilles », réalisée par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin avec la collaboration du Muséum national d’Histoire naturelle, du 11 juillet au 9 novembre 2014.

Dernier Scoop, « Après 80 ans de recherche, des scientifiques japonais ont enfin trouvé le lieu de ponte de l’anguille japonaise » !!!

Mais pour l’anguille européenne, les recherches continuent…

En 2010, Eric Feunteun, Professeur d’ichtyologie et d’écologie marine au Muséum national d’Histoire naturelle, auteur du livre «; Le rêve de l’anguille; » et l’Aquarium tropical de la Porte Dorée ont imaginé présenter, à travers une exposition, cette espèce énigmatique et emblématique.
Après une présentation éphémère au Festival « Téciverdi » de Niort (26-29 juin 2014), les anguilles arrivent à la Porte Dorée à Paris pour une exposition présentée du 11 juillet au 9 novembre 2014.

Les anguilles, mondialement connues et pourtant si mystérieuses, ont toujours été extrêmement abondantes dans leurs aires de répartition. Aujourd’hui ces espèces, « âgées » de plus de cent millions d’années, ont vu leur statut passer en moins de trente ans, de nuisible à celui d’en danger critique.
Nous allons pouvoir voyager avec les anguilles à travers les océans, découvrir leur cycle de vie si particulier et comprendre les rencontres avec l’Homme qui fait peser de multiples pressions sur ces espèces (surpêche, pollutions, obstacles aux migrations…).

L’exposition se décompose en 5 thèmes, commençant par les territoires de l’anguille occupés par ses différentes formes : depuis la larve leptocéphale, née dans les profondeurs des océans, aux civelles pour lesquelles l’Homme est prêt à tout pour les mettre dans son assiette ou les valoriser par l’aquaculture, jusqu’à l’anguille argentée qui s’est préparée dans nos rivières pour repartir pour un long périple, semé d’embûches, jusqu’à son lieu de ponte mystérieux. Mystérieux car l’anguille fait l’objet de mythes et de légendes sur tous les continents. Estampes japonaises, contes et légendes de nos régions sont mis à disposition du visiteur qui pourra déambuler à travers différents proverbes jusqu’au thème consacré à la pêche.

Gardous, braies des moulins, bouroles, et autres bosselles en osier font la démonstration qu’à travers les temps et les régions, l’Homme à toujours souhaité capturer ces poissons pour alimenter les gastronomies locales. Un mini laboratoire présente l’arsenal dont les chercheurs disposent aujourd’hui pour lever, pas à pas, ces fameux mystères autour de la biologie de l’anguille.

En dernier lieu les menaces qui pèsent sur ces espèces et les moyens développés pour les protéger, permettent de sensibiliser les visiteurs à la nécessité absolue de sauvegarder l’anguille « sentinelle en danger » et l’imaginaire qu’elle alimente encore aujourd’hui dans un grand nombre de pays.

Renseignements

Palais de la Porte Dorée – Aquarium Tropical
293, avenue Daumesnil 75012 Paris
tel: 01 53 59 58 60

http://www.aquarium-portedoree.fr