Les cartes et le territoire : l’invention de l’Eure-et- Loir

Exposition du 20 septembre 2014 au 27 mars 2015 aux Archives départementales d’Eure-et-Loir

Profitant de la fermeture du musée pour travaux de réhabilitation du bâtiment et refonte des expositions permanentes, le Compa présente une exposition aux Archives départementales et donne ainsi à voir une partie de leur fonds exceptionnel de cartes et plans, riche de près de 4000 pièces.

Des cartes précieuses et rares dessinées sous l’Ancien Régime jusqu’au « tout cartographiable d’aujourd’hui », la carte, bien qu’oubliant de s’interroger et de nous interroger sur ces desseins, façonne notre connaissance du territoire et oriente notre regard. Qu’elles figurent les éléments naturels, les limites administratives ou électorales, les infrastructures, les équipements et les services ou les informations démographiques et économiques… les cartes participent de ce long processus qu’est la construction, ou mieux, l’invention du territoire.

Alors peut-être faut-il y regarder de plus près, quel monde inventent-elles ? Qui produit les cartes ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Cette exposition est une invitation à explorer l’impensable histoire de la cartographie et à chercher l’impossible définition de la carte !

Le parcours de l’exposition entraîne le visiteur à la découverte d’un ensemble de cartes du territoire d’Eure-et-Loir, du XVIIe siècle à nos jours. Chaque carte se lit, se comprend avec son contexte de production, sa fonction. Entre
les séquences chrono-thématiques se découvre une série de mots, de verbes qui renvoient le visiteur aux usages des cartes, hier et aujourd’hui : s’évader, voyager, influencer, convoiter, gouverner, habiter, connaître.

La dernière partie de l’exposition, interactive, donne l’occasion d’explorer l’univers de la cartographie et les nombreuses disciplines y concourant : cosmographie, astronomie, géodésie, topographie, techniques graphiques
de dessin, toponymie, gravure, photographie, imprimerie…

  • Pour chaque visiteur : une carte du département de 70×100 cm, exceptionnellement tirée à partir d’une plaque de cuivre de 1881.
  • Pour les familles, un jeu de pistes sur tablette.
  • Des évènements sont programmés les 1er et 3e week-ends de chaque mois : Conférences, spectacles, visites commentées aborderont la thématique des cartes sous différents angles.

Des activités spécifiques sont mises en place pour les scolaires pendant la semaine, et des ateliers sont aussi destinés aux centres de loisirs pour découvrir cette exposition.

> Exposition du 20 septembre 2014 au 27 mars 2015 aux Archives départementales d’Eure-et-Loir

Renseignements

Le Compa –Conservatoire de l’agriculture
Pont de Mainvilliers- Chartres- 02 37 84 15 00

www.lecompa.fr

www.archives28.fr

eleifend mi, quis, ut suscipit sem, ipsum lectus elit. diam justo